Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?


par Cédric Kempf
mardi 7 février 2023 à 06:11

Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

L’hôpital Marie-Madeleine de Forbach a connu une année 2022 très chargée. Alors que le Covid a laissé des traces, l’établissement du bassin houiller a été touché par les épidémies de fin d’année et les grèves. Néanmoins, l’hôpital a tenu bon et prévoit de corriger ses faiblesses.

Son N°1 - Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

Alors que les urgences de Sarreguemines et Saint-Avold avaient fermé un temps en fin d’année, Forbach a connu des pics à 170 passages aux urgences certains jours. Le personnel de tout l'hôpital n'a toutefois pas craqué comme nous l’explique le Docteur Marie-Claude Grangé, cheffe des urgences.

L'hôpital a tenu le coup par la cohérence et la cohésion de toutes les équipes. Et aussi par la forte implication du personnel médical et paramédical, sachant qu'il y avait un enjeu de santé publique, qui a été reconnu par l'ARS qui est venu nous visiter et nous remercier.

C’est même l’ensemble de l’année 2022 qui a été soutenu. Plusieurs augmentations sont à noter selon Philippe Villeneuve, le directeur du Chic Unisanté +.

Une augmentation de 5,5% des séjours MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique). Une augmentation du nombre de passages aux urgences, on est à plus de 50 000 passages aux urgences en 2022. En plus, il a été dénombré 950 naissances en 2022.

Le nouveau directeur, arrivé en novembre dernier, aura plusieurs chantiers à venir pour améliorer les conditions de travail. Le premier est prévu en pneumologie.

On va engager, sous réserve d'obtention des crédits européens, des travaux en pneumologie. Des travaux de remise en norme, des fluides médicaux, électricité, faux plafonds, menuiserie... Qui vont commencer normalement en avril, jusqu'en décembre prochain.

L’accueil des urgences va aussi être revu dans les prochains mois.

Des travaux vont commencer prochainement. Concernant le local d'accueil des patients, avec un local spécifique pour l'infirmière d'accueil. À savoir que l'entretien personnel n'aura plus lieu à travers une vitre, mais dans une pièce dédiée à cet effet.

L’hôpital de Forbach doit se réorganiser afin de répondre à la demande. Aujourd’hui, trop petit, la direction, comme le personnel, espère un jour un tout nouvel hôpital.

Un nouvel hôpital en construction dans les prochaines années ?

Aujourd’hui, l’hôpital Marie-Madeleine est trop petit. Un premier projet d’un nouvel hôpital a été refusé par l’Agence Régionale de Santé, mais la direction ne baisse pas les bras pour autant.

Son N°2 - Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

Les 1200 agents et les patients se retrouvent à l’étroit. Des services sont limités à certains espaces et des médecins doivent se partager des bureaux.

Le Docteur Marie-Claude Grangé est présidente de la Commission Médicale d’Etablissement.

On manque de place dans tous les services. On a accueilli d'autres services provenant des hôpitaux voisins dans le cadre des restructurations. on a aussi que des chambres à 2 lits, alors qu'on voudrait avoir des chambres individuelles pour un meilleur accueil des patients. Et puis on voudrait développer un service de chirurgie ambulatoire digne de ce nom. 

Le seul moyen de s’agrandir, c’est de construire un autre hôpital pour le nouveau directeur Philippe Villeneuve. Deux sites sont prédits : le site minier du Puits Simon ou le plateau de Gaubiving.

Il y aura une étude de faisabilité sur les terrains. On va sans doute recalibrer, redimensionner le projet notamment en lien avec Saint-Avold. Et on sera en capacité de présenter un nouveau projet en fin d'année.

Un service de soins de suite et de réadaptation ne pourrait pas se greffer au projet, mais l’hôpital aimerait avoir une unité de réanimation. Par contre, les forces de l’hôpital pourraient se voir décupler, notamment pour la pédiatrie et la maternité.

Ces services sont des services forts, puisque tous les accouchements qui sont à risques, sont orientés vers notre hôpital. Pour la bonne prise en charge de la maternité et de la pédiatrie de niveau 2 qui est derrière.

La traumatologie et chirurgie viscérale infantile dès 3 ans ne se font qu’à Forbach en Moselle-Est. Autre point fort : sa convention MOSAR qui permet de travailler avec l’hôpital de Völklingen.

Nous sommes en train de réactiver la convention MOSAR, notamment pour la cardiologie. Ceci nous permet d'avoir des cardiologues pour Forbach, de compléter notre tableau de garde. Et on envisage de développer cette convention MOSAR concernant la filière des AVC.

Pour mener à bien ce projet « idéal », la question des finances entre aussi en jeu puisque l’hôpital de Forbach est déficitaire. A ce jour, on ne sait pas si ce projet aura bien lieu et quand il pourrait voir le jour.

Faire face aux problèmes de recrutement et de conditions de travail

La crise du Covid a montré les défaillances du système de santé. Pourtant, la situation est loin de s’améliorer après la pandémie. Forbach, comme Sarreguemines, Saint-Avold ou Sarrebourg, est en souffrance.

Son N°3 - Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

L’hôpital Marie-Madeleine compte 1200 agents dont 114 médecins. Un personnel important, mais pas suffisant selon le Docteur Marie-Claude Grangé est présidente de la Commission Médicale d’Etablissement.

Dans chaque équipe, il manque au moins un ou deux professionnels, mais le reste tient le coup, assurent les gardes et la permanence des soins. Et puis un manque de personnel infirmier, aide-soignant dans toutes les catégories et tous les services. 

Pour être précis, 30 postes d’infirmiers sont vacants. Des lits sont aussi fermés en cardiologie ou encore en médecine.

Alors, on a fermé des lits, en particulier en médecine, parce qu'il y avait une défection du personnel infirmier. Et puis c'est lié aussi à l'ingratitude du travail qui est fait en médecine, avec des personnes âgées dépendantes, un déficit du retour à domicile possible. Et puis des manques de place de soins de suite et de réadaptation en aval.

Pour améliorer la situation, le nouveau directeur, Philippe Villeneuve, veut proposer un nouveau projet médical avec les différentes commissions. Un projet social est aussi prévu tout comme le fait de fidéliser les étudiants infirmiers.

Il faut donner envie aux élèves infirmiers de l'IFSI, de venir travailler chez nous à Unisanté Forbach. Et puis également, c'est s'inscrire, et c'est ce que nous allons faire, avec volontarisme, dans une démarche de projet social avec certains axes notamment la gestion prévisionnelle des métiers des compétences, la communication et aussi l'amélioration de la qualité de vie au travail. 

Améliorer les liens avec les différents CHU de la région pour accueillir des internes est aussi une priorité. Même si les difficultés sont là, l’hôpital espère avoir à nouveau la reconnaissance des soins par la Haute Autorité de Santé au mois d’octobre, lors de la visite de certification.


Yes Week-end
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes Week-end

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 14 juillet 2024

il y a 8 h 43 min

Pronostics hippiques du samedi 13 juillet 2024

il y a 1 jour 8 h 43 min

Pronostics hippiques du vendredi 12 juillet 2024

il y a 2 jour 8 h 43 min

Le syndicat des eaux de Volmunster investit pour moderniser le réseau de ses 6 communes

il y a 2 jour 9 h 31 min

Les idées de sortie du week-end dans la région

il y a 2 jour 9 h 49 min

Votre rond-point préféré : les sportifs naboriens mis en lumière

il y a 3 jour 1 h 42 min

Saint-Avold : Les salariés de la centrale Emile Huchet se remobilisent

il y a 3 jour 4 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous avez raté les festivités du 14 juillet samedi, rassurerez-vous, il y en a encore aujourd’hui

il y a 5 h 11 min

Flash InfoLa cérémonie du 14 juillet est toujours aussi plébiscitée à Sarreguemines

il y a 5 h 17 min

Flash InfoUne coupure d’électricité est prévue mardi à Behren 

il y a 5 h 18 min

Flash InfoL’emploi stagne dans le Grand Est au premier trimestre 2024 

il y a 2 jour 3 h 26 min

Flash InfoLe festival « Il été une fois » revient dès ce week-end dans le pays de Bitche

il y a 2 jour 3 h 54 min

Flash InfoGros soulagement pour l’US Sarre-Union qui restera bien en National 3 la saison prochaine 

il y a 2 jour 3 h 57 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont encore une fois en vigilance jaune aux orages

il y a 2 jour 3 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par