Carling : Infinite Loop : une nouvelle usine de production plastique 100% recyclé et recyclable sur la plateforme chimique
Ce jeudi 16 février, Loop Industries, Suez et SK Geo Centric ont annoncé l’implantation de l’usine Infinite Loop, une première en Europe, sur la plateforme Chemesis à Carling. Cette usine a pour vocation de produire du plastique 100% recyclé et recyclable.
Un investissement de 450 millions euros
Selon un communiqué de la région Grand-Est, cette usine fournira au marché européen 70 000 tonnes de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) 100% recyclé.
L’installation permettra de recycler des plastiques jusqu’alors enfouis ou incinérés et d’économiser plus de 255 000 tonnes de CO2 par an en comparaison au PET vierge fabriqué à partir d’un procédé pétrochimique traditionnel.
Franck Leroy, président de la région Grand-Est se réjouit de cette nouvelle implantation dans la région « Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition du Grand-Est de devenir une région leader de l’économie circulaire ».
Un emplacement idéal et 200 emplois directs à la clé
Le choix de la Moselle, et plus particulièrement de la plateforme chimique de Carling / Saint-Avold, actuellement propriété des Cokes de Carling, est une décision stratégique pour le consortium.
La place, l’écosystème industriel, le marché européen, le réseau d’infrastructure, tout est adapté.
Les travaux devraient débuter début 2025 pour une mise en service en 2027. A la clé, plus de 200 emplois directs et 1200 indirects devraient être créés dans la région Grand-Est.