Wingen-sur-Moder : Les féminines en route vers les 16èmes de finale de la coupe de France de handball
C’est un beau week-end en perspective qui attend le club de Wingen-sur-Moder Handball, mais surtout l’équipe senior féminine. L’équipe est en 16ème de finale de la coupe de France. C'est la dernière équipe alsacienne au niveau départemental encore en lice.
Son N°1 - Les féminines en route vers les 16èmes de finale de la coupe de France de handball
Malaurie Klicki, présidente de Wingen-sur-Moder Handball
C’est quelque chose d’inédit pour le club ?
C’est sûr, c’est quelque chose d’inédit pour le club. L’année dernière on était aussi arrivé en 16ème de finale, pas forcément dans les meilleures conditions avec la période Covid, pas forcément le nombre de joueuses nécessaire. Mais cette année, oui, donc on va espérer aller plus loin que Sochaux et les 16èmes de finale.
Vous devez vous rendre à Sochaux pour affronter Grandvillars ce dimanche. C’est une grosse organisation pour vous étant un club de niveau départemental. Comment ça s’organise ?
C’est sûr que ça reste une organisation, que ce soit pour nous les joueuses puisqu’on travaille, on a notre vie personnelle, mais aussi pour les supporters qui se déplacent en grand nombre. On attend une centaine de supporters. C’est vrai que derrière nous on a aussi nos sponsors qui nous aident énormément pour organiser tout ça. On est content de pouvoir emmener tout le monde avec nous à cet événement.
Côté sportif, on ne se met pas forcément de stress. Il y a toujours le petit stress en nous puisqu’on va vivre quelque chose d’inédit en 16ème de finale à Sochaux. On reste dans notre bulle. On a toujours fonctionné comme ça depuis le début, on a une défaite à notre compteur et puis le reste c’est que des victoires donc on va rester dans notre bulle sans se mettre de pression et ça reste un entraînement comme un autre.
Vous jouerez dimanche à 12h30, et, en cas de victoire, vous jouerez le huitième de finale à 17h. Jouer deux matchs le même jour, c’est surmontable ?
Je vais pas cacher que ça reste quelque chose de compliqué… Après on est le bon nombre donc on part à 14 joueuses. Physiquement, je pense qu’on est prête mais dans des matchs comme ça et dans les conditions de coupe de France en 16ème et en 8ème de finale, je pense que ça se joue surtout mentalement. C’est par la force collective et tous ensemble qu’on y arrivera.
Malaurie, vous avez 25 ans, et vous êtes présidente depuis bientôt 2 ans. Vous êtes aussi joueuse dans l’équipe féminine et coach des U15 garçons. Comment vous gérez ce rôle de présidente pour votre jeune âge, ainsi que vos autres fonctions ?
C’est vrai que de tout gérer c’est pas évident tous les jours. Après ça reste une passion et surtout derrière moi j’ai une équipe, j’ai un super comité qu’on a recréé pendant le Covid avec des personnes qui s’investissent. Tout le monde a une tâche à faire et la fait très bien. On a toujours plus d’idées pour le club et c’est pour ça qu’on arrive à avancer.
Qu’est-ce que vous avez mis en place ou changer dans le club depuis que vous êtes présidente et quels sont vos projets ? On rappelle que Wingen-sur-Moder handball, c’est 11 équipes et 190 licenciés.
Il y a toujours des projets dans un club ! C’est vrai que c’est pas évident parce qu’on est un petit village, on est pas comme les clubs à côté de Strasbourg qui peuvent recruter un peu partout. Mais je pense que tout le monde a de bons échos au niveau de notre club. Nous, notre but c’est surtout de faire vivre le village, évoluer avec le temps, par exemple là on a créé un site internet, on a créé une boutique pour être tous de la même couleur. Et puis le sport c’est avant tout l’évasion donc on essaye de faire en sorte que ça se passe bien au niveau du sport et à l’extérieur : les sorties, les mises au vert etc. Et faire découvrir le handball aux plus jeunes pour qu’ils puissent vivre ce qu’on va vivre ce week-end.