Grosbliederstroff : Des milliers de personnes à la kermesse au profit de la Turquie
Les associations franco-turques de Puttelange, Sarre-Union, Sarrebourg, Sarreguemines, Forbach, Farébersviller et Saverne se sont mobilisées en nombre au Ekemen Palace à Grosbliederstroff ce dimanche de 10h à 20h. Plus d’une centaine de bénévoles étaient présents pour proposer aux visiteurs l’achat de plats salés et sucrés, avec un seul objectif : reverser les dons aux victimes des tremblements de terre en Turquie et Syrie.
Son N°1 - Des milliers de personnes à la kermesse au profit de la Turquie
Voilà bientôt deux semaines que la terre a tremblé en Turquie et Syrie. Le bilan humain s’élève à plus de 40 000 morts et 105 000 bâtiments se sont effondrés. Face au désastre, M. Ekemen a prêté sa salle aux associations.
Au lieu de ramasser des dons, on s’est dit : on a qu’à venir consommer, manger, se rencontrer et tout ce qu’on gagne on envoie là-bas directement.
"Aider comme on peut", c’est la phrase qui était sur toutes les bouches ce dimanche. M. Tufan fait partie de l’association franco-turque de Saverne. Son oncle a perdu des proches sous les décombres.
Sa belle-sœur a péri sous les décombres, et sa petite-nièce aussi par la suite est décédée. Donc aujourd’hui on prie pour nos morts et en même temps on essaye de faire en sorte d’aider au maximum les personnes vivantes.
Besoin de réconfort
Les bénévoles attendaient entre 5 000 et 10 000 personnes sur la journée. Comme Derya, 23 ans, de Sarre-Union, venue avec ses parents.
Je n’ai pas pris d’abord conscience que 7,8 (ndlr : de magnitude) c’était aussi violent que ça, mais quand j’ai vu les images, je me suis dit c’est impossible que quelqu’un sorte vivant de là-dessous. Vu la situation, je trouve qu’on a besoin d’un peu de réconfort aussi et il faut donner un peu plus de chance à ceux qui sont là-bas et essayer de faire de notre mieux pour pouvoir les aider.
Dehors, on s’occupait de la viande et du chaud. A l’intérieur, des tables entières étaient recouvertes de pâtisseries. Un exploit en seulement trois jours d’organisation. Fatima Ivez, de Sarre-Union tenait le stand.
On s’est juste organisé ! C’est la solidarité turque on va dire !
L'union fait la force
L’imam Aslan, de Farébersviller, était également présent. Il est originaire du district de Pazarcik, là où le séisme a frappé. Mehmet-Alp traduit ses propos.
Il va falloir reconstruire des bâtiments, pour remettre tout en règle et en ordre. Avec nos aides d’ici, d’Europe et les aides de la Turquie, on souhaite que tout se passe au mieux et qu’on retourne au plus vite à la normale.
A 16h, le nombre de visiteurs s'élevait déjà à 7 000 personnes.