''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle


par Cédric Kempf
mercredi 22 février 2023 à 07:09

''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Le Mardi Gras est synonyme de cavalcade à Grande-Rosselle en Sarre. Cela fait déjà 103 ans qu’on célèbre carnaval dans cette commune frontalière avec Petite-Rosselle. Radio Mélodie était évidemment de la partie.

Son N°1 - ''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle

Pas de « Allez Hop » à Grande-Rosselle ! Lorsqu’on fête carnaval là-bas, on dit deux autres mots comme nous l’affirme Karl Fuss, l’organisateur.

Nous crions "Doll Doll !" comme vous faites "Allez hop !" chez nous c'est "Doll ! Doll !"

Une tradition qui remonterait à l’exploitation minière. Les engins qui transportaient le charbon pouvaient se renverser sur les terrils à cause de leur poids. Les mineurs ne pouvant rien faire criaient alors « Doll doll ». Autre particularité de cette cavalcade, sa longueur.

Parce que notre village est très très long, 3 km de longueur et ça nous donne la possibilité de nous présenter pendant 2h. 

61 groupes étaient présents dont un groupe de danse du village voisin de Ludweiler dont fait partie Daniel.

On fait cette cavalcade depuis une vingtaine d'années et pour nous c'est une tradition puisqu'on est juste à côté à Ludweiler, ça nous permet de clôturer la saison carnavalesque. 

Les Français étaient aussi au rendez-vous.

- Oui, chaque année ! Pour l'ambiance, pour faire la fête ! 

- C'était super j'ai adoré surtout les tonnes de bonbons ! 

Une cavalcade réussie sous un beau soleil où comme les précédentes, des milliers de personnes se sont retrouvées au bord de la route pour chanter, danser et récupérer des bonbons.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines

il y a 7 h 51 min

Diemeringen : Des pommes de terre par milliers pour la 50ème édition de la Grumbeerefescht

il y a 12 h 40 min

Sarreguemines : Un spectacle vivant, son et lumière, au château Utzschneider pour les JEP

il y a 12 h 48 min

Une boutique de miel ouvre ses portes à Neufgrange 

il y a 13 h 2 min

Forbach : Kevin Pfeffer, comme les autres députés RN, votera contre la confiance du gouvernement

il y a 1 jour 6 h 49 min

''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance

il y a 1 jour 12 h 25 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec le American Queens Show

il y a 1 jour 12 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarreguemines, la course de caisses à savon prévue les 20 et 21 septembre est annulée

il y a 58 min

Flash InfoLe secteur de Saint-Avold a été particulièrement touché par les fortes pluies dans la nuit de lundi à mardi

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLes inscriptions pour la marche frissonnante de Folkling-Gaubiving sont ouvertes 

il y a 1 h 53 min

Flash InfoPour le 10 septembre, le mouvement ''Bloquons tout'' aura quelques conséquences en Moselle

il y a 1 h 55 min

Flash InfoDeux grandes braderies sont prévues ce mercredi à Forbach et Sarreguemines

il y a 10 h 52 min

Flash InfoLa ville de Bitche veut donner une nouvelle vie à l’ancien collège Jeanne d’Arc

il y a 10 h 54 min

Flash InfoChute du gouvernement Bayrou : qu’ont voté nos députés ?

il y a 10 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par