''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle
Le Mardi Gras est synonyme de cavalcade à Grande-Rosselle en Sarre. Cela fait déjà 103 ans qu’on célèbre carnaval dans cette commune frontalière avec Petite-Rosselle. Radio Mélodie était évidemment de la partie.
Son N°1 - ''Doll doll'', la cavalcade attire la foule sous le soleil à Grande-Rosselle
Pas de « Allez Hop » à Grande-Rosselle ! Lorsqu’on fête carnaval là-bas, on dit deux autres mots comme nous l’affirme Karl Fuss, l’organisateur.
Nous crions "Doll Doll !" comme vous faites "Allez hop !" chez nous c'est "Doll ! Doll !"
Une tradition qui remonterait à l’exploitation minière. Les engins qui transportaient le charbon pouvaient se renverser sur les terrils à cause de leur poids. Les mineurs ne pouvant rien faire criaient alors « Doll doll ». Autre particularité de cette cavalcade, sa longueur.
Parce que notre village est très très long, 3 km de longueur et ça nous donne la possibilité de nous présenter pendant 2h.
61 groupes étaient présents dont un groupe de danse du village voisin de Ludweiler dont fait partie Daniel.
On fait cette cavalcade depuis une vingtaine d'années et pour nous c'est une tradition puisqu'on est juste à côté à Ludweiler, ça nous permet de clôturer la saison carnavalesque.
Les Français étaient aussi au rendez-vous.
- Oui, chaque année ! Pour l'ambiance, pour faire la fête !
- C'était super j'ai adoré surtout les tonnes de bonbons !
Une cavalcade réussie sous un beau soleil où comme les précédentes, des milliers de personnes se sont retrouvées au bord de la route pour chanter, danser et récupérer des bonbons.