Un an après, l'association Echanges Lorraine Ukraine reste pleinement mobilisée
Le 24 février 2022, il y a un an exactement, la Russie lançait son offensive militaire contre l'Ukraine. Une guerre aux portes de l'Europe qui a chamboulé le monde, mais surtout la vie de millions d'Ukrainiens. Violeta Moskalu, présidente de l’association Échanges Lorraine Ukraine, est investie depuis le début pour aider de près ou de loin ses compatriotes.
Une guerre qui demande beaucoup de ressources
Que ressentez-vous aujourd'hui, un an après le début de la guerre ?
Son N°1 - Un an après, l'association Echanges Lorraine Ukraine reste pleinement mobilisée
On est, on peut le dire, à bout de forces, mais en même temps, toujours mobilisé pour faire de notre mieux, chacun à son niveau, sur les différents fronts. On sait que, malheureusement, la guerre ne fait que de commencer, il y a très peu de signes que les Russes vont faire marche arrière, au contraire, ils préparent une escalade et veulent envoyer encore plus de chars à canon, malheureusement.
De nombreux Ukrainiens sont venus se réfugier en France et dans notre région. Sont-ils encore nombreux aujourd'hui ?
Son N°2 - Un an après, l'association Echanges Lorraine Ukraine reste pleinement mobilisée
Oui, oui, il y a encore quelques milliers de personnes dans la région. Il y a encore plus de monde qui viennent vers nous pour demander des cours de français, qui cherchent à s'intégrer professionnellement. On travaille avec des entreprises de la région pour donner des cours de français de façon intensive pour débloquer des contrats de travail. On reste donc très mobilisé.
Votre association Echanges Lorraine Ukraine se mobilise au quotidien pour aider à différents niveaux. Quel est le bilan au bout d'un an ?
Son N°3 - Un an après, l'association Echanges Lorraine Ukraine reste pleinement mobilisée
On doit être autour de 200 000 euros de fonds collectés au profit de personnes ukrainiennes, en Ukraine, pour la plus grande partie, mais aussi pour toutes les activités que l'on organise ici en France. Et puis, on a envoyé 21 camions de 33 tonnes, de collectes humanitaires, et on a aussi organisé plus de 2000 heures de cours.
Aujourd'hui, quelle est votre priorité ?
Son N°4 - Un an après, l'association Echanges Lorraine Ukraine reste pleinement mobilisée
Nous, on travaille beaucoup plus en direction des blessés de villes et des médecins. On achète beaucoup de sacs à dos médico-tactique qui valent plus de 1000 euros pièce. Ils sont très chargés avec ce qu'il faut pour les médecins qui se retrouvent sur la ligne de front et qui doivent stabiliser un blessé, pour lui permettre de tenir quelques heures, en attendant qu'il soit transporté dans un petit hôpital un peu plus éloigné.
Si vous souhaitez aussi aider à votre manière l'association, rendez-vous sur leur site internet.