Saverne : Une gigantesque cavalcade et plein d'animations pour l'anniversaire de la société carnavalesque
La société carnavalesque Einhorn organise une cavalcade et d’autres événements carnavalesques ce week-end à Saverne.
Son N°1 - Une gigantesque cavalcade et plein d'animations pour l'anniversaire de la société carnavalesque
Pierre Hatt – président de la société carnavalesque du Einhorn.
Carnaval ne se limite pas à la cavalcade, cette année, vous allez pouvoir recélébrer ça comme il se doit après des éditions précédentes marquées par la crise sanitaire. Déjà ce samedi, qu’est-ce qui est prévu ? C’est quoi cette parade nocturne ?
Du côté de Saverne, on a le carnaval des enfants qui débute à 14h, suivi à 19h03 de la cavalcade de nuit. Ce sont des groupes qui défilent lorsque la nuit est tombée au centre-ville pour se diriger vers le COSEC des Dragons où ils animeront une partie de la soirée. Ça fait quelques années déjà qu’on fait cette soirée carnavalesque qui permet de passer la soirée ensemble.
C’est une année un peu particulière, les 44 ans de la société carnavalesque, vous comptez célébrer ça ? Il y aura des nouveautés ?
Oui, on a invité tous les membres fondateurs, on a invité tous les couples princiers qui étaient depuis le début et donc on va fêter ça dignement. 44 on le fête parce que c’est un multiple de 11 et on fête aussi nos 33 ans d’adhésion à l’Ortenauer Narrenbund, c’est une institution en Allemagne. On fait partie de la région 3.
Dimanche, il y aura la cavalcade, la fête s’annonce belle cette année ? Beaucoup de groupes sont prévus ?
On a, à peu près, 70 groupes donc on sera à peu près 1400 carnavaliers qui vont défiler dans les rues de Saverne. C’est un peu plus que d’habitude parce que la région 3 est au grand complet, il y a des représentants de la région 4, 7 et 6 qui sont là pour notre anniversaire.
Après la cavalcade, c’est une tradition chez vous : la crémation de la sorcière. De quoi s’agit-il ?
C’est la sorcière que nos membres construisent et la crémation se fera à la fin de la cavalcade. C’est une tradition qui est là pour brûler l’hiver et arriver au printemps. C’est une structure en bois, rembourrée avec du carton, du papier et il y a un thème, par contre, c’est toujours la surprise. Il n’y a que ceux qui construisent la sorcière qui connaissent le thème. Personnellement, je ne connais pas le thème de cette sorcière.
Rendez-vous pour la cavalcade dimanche à 14h03 place Saint-Nicolas à Saverne.