L'association ''Lire pour en Sortir'' amène la lecture à la maison d'arrêt de Sarreguemines


par Camille Bazin
mardi 28 février 2023 à 12:03

L'association ''Lire pour en Sortir'' amène la lecture à la maison d'arrêt de Sarreguemines
Photo : Shutter Stock

L’association Lire pour en Sortir installera, au printemps, ses activités à la maison d’arrêt de Sarreguemines. Pour mener à bien ce projet, elle cherche des bénévoles. 

Son N°1 - L'association ''Lire pour en Sortir'' amène la lecture à la maison d'arrêt de Sarreguemines

Margaux Nasreddine – responsable des programmes et des activités culturelles de l’association Lire pour en Sortir

Expliquez-nous le rôle, les missions de votre association ? 

C’est une association qui a été créée en 2014 et qui fait plusieurs types d’activités. Au cœur de l’association c’est les programmes individualisés d’accompagnement à la lecture. C’est-à-dire que des bénévoles se rendent, une fois par semaine, en détention pour échanger autour des livres avec des personnes détenues. Les personnes détenues choisissent un livre dans un catalogue d’environ 300 titres de tous types : des romans, des récits de vie, des livres sur l’art, sur le sport, etc. On l’achète auprès d’une librairie indépendante, on l’offre à la personne détenue. La personne détenue lit le livre, le bénévole également et ils en parlent ensemble.

En quoi lire va aider un détenu dans sa réinsertion ?

Ça permet plusieurs choses. La première déjà, et c’est un peu dans ce cadre-là qu’a été créée l’association, c’est que depuis 2014, grâce à l’action du président de l’association Alexandre Duval-Stalla, et de députés, le code de procédure pénal a été modifié et les activités culturelles sont dorénavant prises en compte dans les demandes de remises de peines. Ça ne fait pas tout mais ça participe à constituer un dossier qui montre que la personne détenue fait des efforts pendant sa peine. La deuxième chose, c’est créer un pont, entre la société civile et la personne détenue puisqu’il y a beaucoup de détenus qui ne reçoivent aucune visite, qui sont très isolés et pour eux, ça permet d’avoir un échange avec une personne pour montrer aussi qu’ils ont toute leur place dans la société. Et puis, après il y a des avantages personnels. C’est une « capacité d’évasion légale ». Quand on lit, on plonge dans un monde, on découvre un univers, on peut laisser ses pensées s’évader, on peut être passionné par l’histoire des personnages. Il y a aussi une meilleure maîtrise de la langue française. Le pourcentage de personnes en situation d’illettrisme en détention, c’est environ 12%, donc c’est beaucoup plus que dans la société hors les murs et donc cet accompagnement personnalisé à chaque personne permet aux personnes de mieux maîtriser les savoirs de base donc la lecture et l’écriture et ça c’est important pour la réinsertion.

Est-ce que les détenus sont réceptifs à cette initiative ? 

Oui ! Nous sommes présents dans 30 établissements en France et c’est vrai que partout où on s’installe il y a de la demande. La plupart du temps on doit plutôt mettre en place des listes d’attente qu’aller à la pêche aux lecteurs.

Pour que ça fonctionne vous cherchez des bénévoles, 5 pour la maison d'arrêt de Sarreguemines. Quelles seront leurs missions ? Qui peut devenir bénévole ? 

On a la chance d’avoir été contactés par la maison d’arrêt de Sarreguemines qui souhaite mettre en place nos activités. A la maison d’arrêt ils ont déjà une très belle bibliothèque, c’est plus pour compléter leurs actions lecture. Nous cherchons 5 bénévoles. Il faut que ce soit des personnes motivées, qui soient lecteurs, qui aiment lire et qui aiment partager leurs lectures. Il faut pouvoir être disponible une après-midi par semaine entre le lundi et le vendredi et pouvoir se rendre à la maison d’arrêt par ses propres moyens. Les bénévoles accompagnent environ 4 ou 5 personnes chacun. Ensuite, « Lire pour en sortir » met en place d’autres activités. Il y a les rencontres auteurs, c’est-à-dire que des auteurs viennent en détention pour parler de leurs livres avec les personnes détenues et puis après, selon les envies des bénévoles et de l’établissement, on peut mettre en place des cercles de lecture à voix haute, des ateliers d’écritures, les bénévoles sont aussi force de proposition par rapport à ce que eux ont envie d’amener sur le terrain.

Pour contacter l’association : contact@lirepourensortir.org


Un site fièrement propulsé par