Saint-Avold : Mobilisation générale et plateforme à l'arrêt pour dire non à la réforme des retraites


par Cédric Kempf
mardi 7 mars 2023 à 15:34

Mobilisation générale et plateforme à l'arrêt pour dire non à la réforme des retraites

La plateforme de Carling-Saint-Avold se transforme en piquet de grève pour dire non à la réforme des retraites. Depuis 5h ce mardi matin, l’intersyndicale du site a décidé de se montrer et se faire entendre face à cette proposition du gouvernement. Les gilets jaunes se sont mêlés à ce mouvement.

Son N°1 - Mobilisation générale et plateforme à l'arrêt pour dire non à la réforme des retraites

6ème mobilisation depuis le début de l’année, et le ton se durcit à la plateforme. Alexandre Schwartz est délégué syndical central CFDT chez Total Energies.

Donc là, du côté de Total Energies, on pense qu'il y a au moins 80% des salariés postés qui font grève. En ce moment, ils procèdent à l'arrêt des installations, en sécurité bien sûr. On a fait un appel de 48h en intersyndicale, pour l'instant.

Pour lui, comme Christian Porta, délégué syndical CGT chez Neuhauser à Folschviller, il n’est pas possible de travailler jusqu’à 64 ans.

On a déjà des postes aménagés en fin de carrière, alors qu'aujourd'hui c'est 62 ans.

Mais non, c'est impossible. Moi, je suis ouvrier chez Neuhauser, on n'arrive même pas jusqu'à 62 ans. Il y a quelques semaines de ça, on a une collègue qui est décédée avant l'âge de départ à la retraite.

D’un côté les syndicats, de l’autre les gilets jaunes, qui ont mis en place un barrage filtrant. Brigitte est venue de Sarreguemines pour défendre les retraites mais aussi le pouvoir d’achat.

Quand on voit les prix qui flambent, et qu'on n'a même pas 1000 euros de retraite, on tire le diable avec la queue, avec encore un loyer à payer, c'est dur au quotidien.

Un mouvement qui a perturbé les automobilistes comme René de Saint-Avold.

Je dois aller chercher mon petit-fils pour le ramener au lycée. C'est un peu embêtant, je regarde l'heure, ça fait 2 heures que je suis déjà là.

Ou encore Bruno, qui est chauffeur-routier.

On est quand même bloqué là depuis 7h30. Dès que je suis sorti du péage à 7h10, c'était déjà bloqué. C'est un peu long, mais c'est comme ça, chacun à le droit d'émettre son opinion.

Les manifestants se sont ensuite dirigés au péage pour lever les barrières et se faire voir. Charlotte Leduc, députée France Insoumise en Moselle, est venue en soutien et appelle à continuer.

Je pense que c'est la seule solution qu'on a pour les faire battre en retraite. Il faut absolument toucher aux portefeuilles des grands patrons, qui sont les seuls, maintenant, à pouvoir prendre leur téléphone, et dire à Emmanuel Macron : "Maintenant ça suffit, retire cette réforme".

Et ce mouvement pourrait bien durer selon Martial Schudy secrétaire union locale FO Saint-Avold.

C'est historique ce que l'on vit en ce moment. On a une intersyndicale, avec tous les syndicats qui vont dans le même sens. 70% des Français sont d'accord avec ce mouvement, c'est maintenant ou jamais pour y arriver.

Environ 200 manifestants étaient mobilisés ce mardi matin.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Breidenbach : Du pis de la vache au pot de glace, la ferme du Kleinwald continue de se diversifier

il y a 55 min

Depuis 2020, il y a plus de décès que de naissances dans le Grand Est

il y a 55 min

VTT, vélo de route ou marches, la Batracienne se veut un événement qui rassemble

il y a 56 min

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 21 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 14 h 11 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 14 h 14 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 14 h 15 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 22 h 23 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 22 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par