Creutzwald : Les livres vagabondent grâce aux boîtes à livres
Depuis 4 ans, la municipalité de Creutzwald a mis en place des boîtes à livres. Le projet intitulé « Les livres vagabonds » a pour but de transformer des boîtes aux lettres en boîtes à livres. Les habitants peuvent se servir et déposer tous types de livres gratuitement.
Son N°1 - Les livres vagabondent grâce aux boîtes à livres
Au plan d’eau, devant la mairie ou encore depuis récemment devant le lycée Félix Mayer, de drôles de boîtes aux lettres renferment des livres. À l’initiative de ce projet, Mélanie Barth, responsable du service scolaire, enfance, jeunesse et politique de la ville à la mairie.
C’est un projet qui est complètement libre et participatif. Les personnes déposent des livres, en prennent, c’est la liberté la plus absolue.
Il y en a 7 disséminées dans la ville et chacune à un thème.
Là, on a la boîte à livres Tintin, on a une boîte Alice au pays des merveilles, on a Harry Potter, Sherlock Holmes, Le Petit Prince, Germinal d’Émile Zola, et dernièrement, on a eu Astérix et Obélix.
Voir cette publication sur Instagram
Des boîtes offertes par La Poste et customisées par un artiste creutzwaldois.
C’est un graffeur local qui s’appelle Jérémy Schiano di Cola, qui est un véritable artiste, qui a été la petite main qui a donné âme et vie à ce que nous nous avions imaginé.
Et pour les plus mordus de lecture, tout a été pensé pour consommer sur place comme nous l’explique le maire de la commune Jean-Luc Wozniak.
Il y a la boîte, certes, mais il y a aussi un banc, en général à proximité, qui reprend le thème de la boîte et qui permet, éventuellement, à celui qui prend un livre, de s’installer tout de suite dans un lieu, quand même agréable, on a parlé du plan d’eau, et de faire un exercice de lecture.
Pour faire vivre le projet, une page Instagram a également été créée sous le nom « Les Livres Vagabonds ». Des projets participatifs y sont régulièrement organisés pour partager vos lectures.
Voir cette publication sur Instagram