De Petite-Rosselle à Stiring-Wendel, les cafés de villages reprennent vie
Augmentation des prix, du coût de l’énergie, baisse du pouvoir d’achat, malgré des sujets d’actualité peu réjouissants, certains font le pari de se lancer et d’ouvrir leur établissement. Autour de Forbach, deux nouveaux bars-restaurants sont en train de voir le jour. Nous avons rencontré Céline et Sylvie Weiss à Petite-Rosselle et Alexandre Cerati à Stiring-Wendel.
Son N°1 - De Petite-Rosselle à Stiring-Wendel, les cafés de villages reprennent vie
Des menus ouvriers à petits prix
Au bar-restaurant Le Petite-Rosselle, les premières bières sortent des fûts. L’établissement, fermé depuis 2016, a pu reprendre vie grâce à Sylvie et Céline Weiss.
Je suis originaire de Lorraine. On était parti ouvrir une affaire sur Millau, mais ça n’a pas fonctionné parce que ça marche qu’avec le tourisme et donc on a décidé de revenir dans la région et du coup, j’ai vu le bar à louer et j’ai pris ce bar.
Pendant que Céline s’occupe du service, en cuisine, Sylvie confectionne des plats traditionnels.
Ça va être de la cuisine familiale et le midi des plats ouvriers. Un menu avec une entrée, un plat et un dessert pour 15€ avec une carafe de vin par table.
Le couple, parent d’une petite fille de 9 ans, veut faire un établissement à son image : simple et convivial.
Ça permet d’avoir un lieu pour que les gens puissent se réunir, discuter, jouer aux cartes.
Des soirées à thème seront également organisées. La première se tiendra le vendredi 17 mars.
Il y aura un repas de la Saint-Patrick avec de la musique irlandaise.
L’établissement est ouvert du mardi au samedi. Les nouveaux gérants proposent également de louer leur salle pour des événements privés.
A Stiring-Wendel, le Café des Sports devient Chez Alex
Dans la commune voisine, changement d’ambiance. À Stiring-Wendel, Alexandre Cerati est en plein travaux de peinture. À 40 ans, il se lance pour la première fois à son compte après avoir été serveur dans de nombreux établissements forbachois.
J’ai démarré aux Coulisses en 1999, après j’ai travaillé avec Bernard à La Calèche et après, j’ai démarré en 2006 au Carré Mauve pendant 12 ans.
Originaire de Stiring-Wendel, il a sauté sur l’occasion de reprendre cet établissement quand l’ancienne propriétaire est partie à la retraite.
Que ça reprenne un peu vie. Ce qui manque cruellement ici et ce que les gens demandent d’ailleurs.
Exit le Café des Sports, place à Chez Alex, une brasserie moderne qui proposera un service bar toute la journée du lundi au dimanche et de la restauration midi et soir du mardi au samedi et le dimanche midi.
Il y aura un plat du jour le midi et une carte fixe avec 3 sortes de salades, 2 sortes de pâtes, le steak-frites du midi, schnitzel. Pour le plat du jour, on va essayer de faire des produits qu’on a l’habitude de faire à la maison, du lapin, de la joue de porc, les produits que les gens cuisinent à la maison, mais qu’ils ne trouvent pas forcément dans certains restaurants. Simple et fait maison.
Et pour animer le centre de Stiring-Wendel, le restaurateur ne manque pas d’idées.
Avec des petites animations le week-end. Une accordéoniste qui vient les dimanches, des soirées à thème. Par exemple, si je fais une soirée salsa, il y aura de la paëlla.
Alexandre Cerati espère accueillir ses premiers clients courant avril.