Diebling : Après avoir perdu son fils dans un accident de la route, Amandine Scattarreggia s'investit pour les victimes


par Cédric Kempf
lundi 13 mars 2023 à 05:48

Après avoir perdu son fils dans un accident de la route, Amandine Scattarreggia s'investit pour les victimes

Amandine Scattarreggia propose de soutenir des victimes d'accidents de la route lors de permanences ou de rendez-vous à Diebling. Un engagement pris après la mort de Kenny, son deuxième fils. Le 31 août 2020, le jeune homme de 18 ans a perdu la vie alors qu’il était passager dans une voiture qui circulait entre Théding et Folkling. Aujourd’hui, alors que le conducteur est en prison, la mère de Kenny veut faire évoluer la situation des victimes.

Son N°1 - Après avoir perdu son fils dans un accident de la route, Amandine Scattarreggia s'investit pour les victimes

Aujourd’hui, Amandine Scattarreggia est engagée au sein de la Ligue contre la violence routière de Moselle. Un moyen de surmonter le drame qu’elle a vécu et de se sentir mieux.

Je me sens beaucoup mieux qu'il y a un an, qu'il y a deux ans, ça évolue tous les jours. Je me sens bien dans ce que je fais, quand j'ai une maman au téléphone qui pleure, et qui me rappelle deux-trois jours après, et c'est elle qui va me soutenir, je me dis que c'est ça de gagner.

Alors qu’elle vivait le pire en tant que mère, c’est l’association qui a su la relever.

On parle le même langage, ils ont vécu les mêmes choses, les mêmes étapes, des étapes que les personnes lambdas ne connaissent pas et ne comprennent pas. Comme je le dis toujours, le malheur fait peur. On a perdu vraiment les meilleurs amis, parce que l'on est moins rigolo, parce qu'on a des moments de cafard, de tristesse, et on n'est pas compris. On nous dit "ça fait déjà un an maintenant, avance, tourne la page".

Marlène Muller, 2ème adjointe à la mairie de Diebling, et Amandine Scattarreggia 

Amandine souhaite que la mort de son fils puisse servir et faire évoluer les lois, puisque le protoxyde d’azote aurait été l’un des facteurs du tragique accident.

Le protoxyde d'azote (NDLR : appelé aussi gaz hilarant) est un fléau. Je ne le connaissais pas à l'époque, et à mon petit niveau, je veux le faire connaître. J'aimerais qu'une loi passe pour le faire interdire au volant, on a mis une pétition en ligne à ce sujet.

Habitante de St-Jean-Rohrbach, c’est à Diebling, en face de son travail, à la mairie, que la mère de Kenny propose des rendez-vous pour échanger et écouter d’autres victimes. Un statut qui est difficile à avoir.

Déjà, au moment de la plainte, lorsqu'on porte plainte, on n'est pas considéré comme victime, ou lorsqu'on est harcelé, on doit vraiment se justifier et toujours prouver qu'on est une victime, rien n'est facile.

Amandine compte également, à l’avenir, faire de la prévention au sein des gendarmeries, des auto-écoles ou encore dans les établissements scolaires.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez la joindre par téléphone (07.60.59.22.28), par mail (lcvr57amandine@sfr.fr) ou sur Facebook.


Un site fièrement propulsé par