Sarreguemines : Le chef Jakub Skarupa veut faire voyager sa clientèle avec son nouveau restaurant
Ouvert depuis début mars sur la Place du Marché, le restaurant le Comptoir du Chalet, propose un tour du monde de la gastronomie de rue. Le maitre d’orchestre derrière les fourneaux, c’est Jakub Skarupa. Un globe-trotteur de la street-food et amoureux de la cuisine qui veut transmettre sa passion.
Son N°1 - Le chef Jakub Skarupa veut faire voyager sa clientèle avec son nouveau restaurant
Depuis que je suis petit, j’ai toujours eu tendance à trainer dans la cuisine. Ça fait maintenant 25 ans que je suis dans le métier. C’est ma passion, c’est ma femme on disait ! Pour moi, ce n’est pas uniquement un job. Pour moi la cuisine c’est la vie.
Originaire de République Tchèque, le chef Jakub Skarupa a 36 ans. Depuis quatre ans, il est aussi chef du restaurant Le Chalet à Zetting. C’est en quête d’un nouveau défi qu’il s’installe à Sarreguemines.
J’essaye de transmettre aux gens mes voyages pour qu’ils puissent voyager. La carte est conçue justement pour faire le tour du monde, j’ai essayé de me démarquer de ce côté-là. Je peux faire une entrecôte comme tout le monde mais ce n’est pas le but du jeu !
Street-food en circuit-court
L’objectif : proposer de la street-food avec des produits locaux et de bonne qualité. Tout est fait maison ou presque…
Je travaille avec le boucher qui est à côté, avec la pâtisserie un peu en face, les boulangers qui sont sur Sarreguemines, les maraichers sont de Sarrelouis. Et on essaye de transmettre aux gens que ce n’est pas parce que c’est de la cuisine de rue ou street-food que ça ne peut pas être cuisiner, que ça ne peut pas être bon.
Arrivé en Moselle il y a 15 ans, tout est parti d’un jumelage d’école entre Bar-le-Duc et Jesenik, en République Tchèque.
Un jour, le directeur de mon école m’a contacté pour faire un an en France pour apprendre la langue et le métier. Du coup j’ai décidé de rester et de continuer. J’ai commencé tout de suite à Sarreguemines à l’Auberge Saint Walfrid. C’était la meilleure école ! Je dois beaucoup à monsieur Schneider.
"La saveur du pays se trouve dans ses rues"
Au menu du Comptoir du Chalet : cuisine chinoise, japonaise, indienne, scandinave et américaine du nord et du sud. Mais aussi alsacienne.
La spécialité maison, c’est qu’on essaye de faire le dampfnudle mais salé. C’est la spécialité alsacienne, à la base c’est sucré mais moi je le farci à la viande. On ramène dedans les saveurs du moment, d’Asie avec filet mignon de porc et un peu de pomme et de curry.
L’amoureux de cuisine essaye de prendre du temps pour voyager et ramener avec lui les saveurs du monde. Après, la Chine, le Cambodge et la Thaïlande, sa prochaine destination sera l’Argentine.
Je pars en vacances pour le voyage culinaire. Je goûte tout et je mange beaucoup dans la rue. Parce que pour moi, la saveur du pays est dans la rue et non pas dans les grands restaurants.