Le métier d'aide à domicile, une vocation pour Audrey de Herbitzheim
Aujourd’hui, 17 mars, c’est la première journée nationale des aides à domicile. Un métier difficile et peu reconnu. Elles sont 570 000 dans tout le pays à accompagner au quotidien des personnes en perte d’autonomie. Audrey, 31 ans, en fait partie. Elle travaille chez ASD à Etzling depuis 7 ans. On l’a suivie chez Joël, 60 ans, qui habite Sarreguemines.
Son N°1 - Le métier d'aide à domicile, une vocation pour Audrey de Herbitzheim
On prend votre voiture en ce jeudi après-midi, il est 14h15, on va à votre combientième visite aujourd'hui ?
C'est la quatrième de la journée, mes journées commencent généralement à 8 heures, et je finis au plus tard à 20h15.
Là, on va chez qui, et pour faire quoi ?
Alors, on va chez un monsieur qui est malvoyant. Du coup, aujourd'hui, on va faire de la coordination. C'est une activité manuelle que l'on va faire. Ce n'est pas parce que le monsieur est à mobilité réduite, qu'on est coupé du monde et qu'on ne peut rien faire.
Audrey ouvre la porte et sonne chez Joël. Elle lui propose une activité peinture en lien avec Pâques. Joël va peindre un oeuf.
Bonjour Joël, on va faire de la peinture, parce que je sais qu'avec Cyril, vous en faites.
Alors Joël, donnez-moi votre main, vous allez suivre mon doigt... Voilà, là, il y a le rond... Doucement, tout doucement Joël.
Joël, l'activité peinture vous plait ?
- Ah ben oui, j'en ai déjà fait de la peinture.
- Les tableaux qu'il y a au mur, c'est monsieur qui les a peints. C'est pour ça que l'on sait qu'il aime ça, et si l'on peut continuer à jouer sur ses passions, autant le faire au maximum, et l'aider dans ces petits gestes.
Après la peinture, c'est parti pour une petite promenade.
Allez, on va faire une petite promenade. Ça va ? Vous n'avez pas froid ?
Non, ça va.
Joël, vous passez un bon moment ? C'est important que vos aides à domicile viennent ?
Oui, je passe un bon moment. Avec eux, je discute, je fais mes courses, je me balade un peu, et ça fait passer la journée.
Puis, vient la fin de l'intervention.
J'y vais Joël, à mardi. Bonne journée.
Audrey, qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce métier ?
Le fait d'aider son prochain, d'être la partie manquante de la personne, de pouvoir les aider dans la vie de tous les jours, que ce soit des petites choses, comme l'entretien du logement ou l'accompagnement, mais aussi les fins de vie. Il faut toujours être présent auprès d'eux, pour leur donner un peu de gaieté, et un maximum d'indépendance pour chaque personne qui est différente.
Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
Les avantages... C'est d'en apprendre tous les jours, le fait d'être très ouverte d'esprit, c'est génial ! On les aide, on voit leur sourire, on est là pour eux, on est leur pilier, où quand ça ne va pas, ils peuvent se confier à nous, quand ça va, ils peuvent rire avec nous. On est présent pour eux.
Concernant les inconvénients, je ne vais pas dire la charge de travail, mais la charge qui pèse sur nous. Et puis, je dirais, être un peu mieux vu aux yeux des autres. On est là pour les gens, on n'est pas là contre les gens. J'aimerais qu'on soit mieux vu aux yeux de la France, aux yeux du monde.