A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP
La décision est tombée en février : les classes de CP de l’école Simon Batz de Hombourg-Haut et de l’école Louis Pasteur d’Alsting fermeront à la rentrée de septembre faute d’effectif assez élevé selon l’Académie. Une décision inacceptable pour les parents, inquiets du bon apprentissage de leurs enfants. Ils se sont mobilisés à Alsting et Hombourg-Haut ce jeudi 23 mars à midi.
Son N°1 - A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP
Non à la fermeture de classe !
Surtout que l’année prochaine, mon frère doit aller en CP et on aimerait beaucoup qu’il ait Mme Nicolet !
Clara, Lilou et Manon sont en CM1 à Alsting. Tout comme une quarantaine de parents et les 20 enfants présents, elles sont venues protester contre cette fermeture de classe. Emmanuel, lui, est père de cinq enfants, tous sont passés par l’école Louis Pasteur.
Ma fille a des problèmes de dyslexie et si aujourd’hui elle peut avoir une scolarité à peu près normale, c’est parce que les enseignantes ont le temps de consacrer ce qu’il faut pour ces élèves-là.
Ana Meyer est adjointe à la mairie d’Alsting et chargée des affaires scolaires et associatives. Elle se dit inquiète pour la rentrée, il manque 9 élèves pour sauver la classe.
Les enfants ont le droit d’apprendre dans de bonnes conditions. On fait des efforts pour mettre à jour par exemple l’année dernière tout le matériel informatique. Cette année on a le projet de créer une cour. Et derrière, on nous ferme des classes.
Eviter des classes surchargées
Du côté de Hombourg-Haut, même souci pour les parents d’élèves. Il manquerait une dizaine d’élèves pour septembre. En conséquence, on prévoit un dédoublement de classe. Sandra a un fils en petite section et l’autre en CE1.
C’est le CP, c’est une année charnière, s’ils se retrouvent avec des classes surchargées ça va être compliqué pour qu’ils puissent apprendre dans de bonnes conditions.
Pour se faire entendre, la quinzaine de parents d’élèves a lancé une pétition en ligne. Ils ont aussi passé une annonce sur le bon coin.
Ce n’était pas vraiment une blague parce qu’il y a ce lotissement en construction avec des logements qui sont sortis de terre donc si on peut sensibiliser ce quartier-là, ces habitants, ce serait vraiment bien !
Une journée porte-ouverte est même organisée vendredi 31 mars pour essayer de recruter de nouveaux élèves. Les parents pourront visiter l’école et le périscolaire qui la jouxte et s’entretenir avec les enseignants et personnels.
Sur les deux communes, les parents d’élèves attendent maintenant le mois de juin pour le décompte des nouvelles inscriptions.