Willerwald : Des chiens renifleurs pour détecter les fuites d’eau


par Camille Bazin
jeudi 30 mars 2023 à 05:00

Des chiens renifleurs pour détecter les fuites d’eau

Grâce à leur odorat développé, les chiens sont souvent utilisés pour de la recherche de personnes disparues, d’explosifs, ou de stupéfiants. Mais savez-vous qu’ils détectent aussi les fuites d’eau ? Depuis 2 ans environ, Veolia mène une expérimentation avec une équipe de cynotechniciens pour repérer les fuites d’eau dans le réseau. Comment ça marche ? Nous avons assisté à une démonstration à Willerwald, une première dans le Grand-Est. 

Son N°1 - Des chiens renifleurs pour détecter les fuites d’eau

C’est Kyrie, une jeune malinoise qui se lance à la recherche de la fuite d’eau avec sa maîtresse Nathalie Delon. Sans hésitation, au bout de quelques minutes, la chienne se couche près d’une borne à incendie.

La chienne va entrer dans un nuage de chlore, et à partir du moment où elle va entrer dans ce nuage de chlore ça va vraiment lui déclencher son marquage. C’est ce qu’on lui demande parce qu’une fuite d’eau, ce qui va ressortir, ça va être le chlore de l’eau.

Pour récompenser Kyrie, Nathalie prend ensuite quelques minutes pour jouer et lui donner des friandises.

Le chien travaille pour trouver sa motivation. C’est pour ça qu’une fois qu’ils ont trouvé quelque chose, on les récompense : nourriture et leur balle.

 

Nathalie Delon fait sentir au chien l'odeur de chlore qu'il doit retrouver puis le chien s'élance à la recherche de la fuite. 

Maintenant que le chien a déterminé une zone de recherche, c’est ensuite au technicien de Veolia d’intervenir.

Donc là, la fuite est située au niveau de la vanne du poteau d’incendie.

 

La chasse aux fuites, un enjeu majeur pour Veolia

L’utilisation des chiens renifleurs est un vrai plus pour la société Veolia Eau qui utilise déjà de nombreuses technologies pour trouver le plus rapidement possible les fuites comme l’utilisation de satellites. Le chien aide principalement à trouver les fuites dites « silencieuses ». C’est-à-dire qu’elles ne résonnent pas et sont donc difficiles à détecter avec un simple appareil d’écoute. Julien Bossi, directeur du territoire Moselle-Est pour la société Veolia.

Ça va nous permettre vraiment de gagner du temps sur la localisation d’une fuite. La plupart des fuites qui coûtent le plus en perte d’eau et en perte de rendement des réseaux, ce sont celles qui ne ressortent pas sur les routes ou sur les voiries. Toutes ces fuites qui s’écoulent dans les souterrains, on a beaucoup de mal à les repérer et lorsqu’en plus on est sur des secteurs où on n’a pas de méthodes classiques faciles à exploiter, ce sont des fuites qui peuvent couler longtemps avant qu’on ne s'en aperçoive.

Rien que sur le territoire de la CASC, Veolia possède 700km de réseau. En 2022, entre 400 et 500 fuites ont été détectées et réparées.

Le rendement de réseau, sur l’agglomération de Sarreguemines, on avoisine les 80% de rendement, ce qui veut dire qu’on a encore 20% de perte. Le rendement n’est pas mauvais en soi, mais il est toujours trop faible quand on sait la tension qu’on a aujourd’hui sur la ressource. 

L’équipe de cynotechniciens, la K9-Kyroc-Team, intervient depuis 2 ans sur toute la France avec 4 chiens. Grâce à leur travail, 650 fuites ont pu être détectées. 

Au sein de la K9-Kyroc-Team, Kelly, un border collie qui vient de la SPA et Shanky, un beaggle, sont encore en période de formation. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rimling : L'association ''Laura, Les Couleurs de la Vie'' s'arrête après 20 ans de soutien auprès des enfants malades

il y a 1 h 26 min

Forbach : Le dispositif ''Vacances Tranquilles'' renouvelé pendant les vacances d’été

il y a 1 h 35 min

Contrôle de sacs au collège de Grosbliederstroff : 300 vérifications et une mauvaise blague

il y a 1 h 58 min

A partir du 1er juillet, une nouvelle réglementation pour la protection des salariés en cas de fortes chaleurs

il y a 20 h 19 min

Niederbronn-les-Bains : Du cabaret et une réinterprétation de l’opéra Carmen au programme du festival La Voix des Forges

il y a 21 h 30 min

Forbach : Les Forb’estivales attirent de plus en plus de jeunes chaque année

il y a 1 jour 1 h 28 min

Bitche : Le colonel Hours prend la tête du 16ème Bataillon de chasseurs à pied

il y a 1 jour 1 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne soirée ciné-débat est organisée vendredi soir au Méga Kiné de Freyming-Merlebach

il y a 9 min

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en situation de vigilance sécheresse

il y a 18 min

Flash InfoSi vous cherchez l’amour, un speed dating est organisé vendredi au B’Fun Park à Farébersviller

il y a 20 min

Flash InfoLes soldes d’été démarrent ce mercredi dans la région comme dans le reste de la France

il y a 21 min

Flash InfoMikaël Mautré et son père écopent de 12 et 8 ans de prison pour le meurtre de Sinan Yilmaz, en 2016, à Forbach

il y a 22 min

Flash InfoVolodymyr Zelensky est en visite à Strasbourg aujourd’hui

il y a 23 min

Flash InfoDes panneaux très originaux contre les crottes de chiens ont été installés à Dieuze

il y a 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par