Freyming-Merlebach : Après 3 mois de fermeture, Aquagliss rouvre ses portes
Après trois mois de fermeture, le complexe nautique Aquagliss de Freyming-Merlebach a rouvert ses portes ce lundi 3 avril. En raison de la hausse du coût de l’énergie, la communauté de communes avait fait le choix de fermer la piscine pendant les 3 mois d’hiver afin de faire des économies. Ce lundi, particuliers et scolaires ont pu retrouver les bassins.
Son N°1 - Après 3 mois de fermeture, Aquagliss rouvre ses portes
À l’accueil, le téléphone n’arrête pas de sonner. Horaires d’ouverture, inscriptions aux activités, tous les nageurs sont pressés de pouvoir retrouver les bassins. Nadine a profité de sa pause-déjeuner pour venir faire quelques longueurs.
J’avais vraiment hâte que ça rouvre. Super contente, je vais reprendre mon rythme. En plus, j’ai pris un peu de poids donc que du bonheur !
Au cours d’aquagym, Nathalie, Danielle et Sylvie font partie des habituées. Elles attendaient la réouverture avec impatience.
Ça fait du bien de reprendre, de faire à nouveau un peu d’exercice ça fait vraiment du bien. – Nathalie
Déjà l’ambiance, pouvoir bouger, les copines. – Danielle
Surtout se retrouver oui depuis les années qu’on se connaît. – Sylvie
Pendant ces 3 mois de fermeture, l’équipe de la piscine n’a pas chômé, comme nous l’explique Aurélie Albert, la responsable du complexe nautique.
On a effectué la vidange annuelle et on a poussé un peu plus les travaux donc réfection des bassins, des douches.
Pour éviter de faire exploser la facture, la température de l’eau et de l’air a été baissée d’un degré, soit une température de 28°C pour l’air et le bassin sportif et 29°C pour le bassin ludique. Les éclairages ont également été remplacés par des ampoules Leds basses consommations et les bassins ferment plus tôt le soir.
L'apprentissage de la natation dès la grande section
Pendant la fermeture, l’équipe a également travaillé sur un nouveau programme pédagogique pour accueillir les élèves de maternelle, une nouveauté qui va dans le bon sens selon Chantal Malik, cheffe des bassins.
Pour avoir déjà cette approche ce qui nous facilitera beaucoup de choses, je pense pour la rentrée prochaine pour ceux qui sont en grande section de maternelle qui passeront en primaire. Souvent, il y a des grosses lacunes au niveau de tout ce qui est nage, la peur et l’appréhension dans l’eau. Donc on a mis des parcours en place. Quatre ateliers avec 10 séances programmées pour chaque maternelle qui reviendra 2 fois par semaine : l’immersion, l’entrée dans l’eau, la flottaison et le déplacement.
Ce lundi après-midi, ce sont les élèves de l’école maternelle de Betting qui étaient les premiers à se jeter à l’eau.
Pour rattraper les cycles des scolaires qui devaient se dérouler entre janvier et mars la piscine a dû s’adapter en ajoutant des créneaux qui leurs sont réservés l’après-midi. Les horaires pour le grand public ont donc été restreint certains jours. Concernant le bassin extérieur, il rouvrira le 17 juin. La fête de l’été aura lieu les 8 et 9 juillet et l’aquatoutou sera de retour le premier week-end de septembre.