De la pluie au mois de mars avant un printemps qui s'annonce plus sec
Ce début d’année, la météo a été très contrastée. On a d’abord eu très chaud au début du mois de janvier. Il a ensuite fait très sec au mois de février et la pluie a fait son retour au mois de mars.
Son N°1 - De la pluie au mois de mars avant un printemps qui s'annonce plus sec
Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est
Quel bilan peut-on faire du mois de mars dans la région ?
Un mois de mars très pluvieux ! Si on prend l’exemple de la station de Metz-Frescaty de Météo France, il est tombé au mois de mars quasiment 120mm de pluie, c’est 120m par m², précisément on est à 118.7mm alors que la normale d’un mois de mars, si on se base sur les normales de 1991 à 2020, elles se situent à Metz à 51.1mm. Donc on a eu plus du double en quantité de pluie qui est tombé durant le mois de mars.
Est-ce que ces pluies ont été bénéfiques pour les sols et ont pu résorber le problème de sécheresse ? Ou ce n’est pas suffisant pour rattraper le manque d’eau de février ?
Alors oui on a une amélioration de ce côté-ci. Sur le côté sécheresse et le manque de pluie en termes de quantité. Par contre, sur la durée, il a beaucoup plu ce mois-ci mais ça ne résorbe pas tout le déficit que l’on a depuis plusieurs années. C’est sûr qu’on revoit les rivières à un niveau plus ou moins normal actuellement mais en profondeur on manque toujours d’eau dans les nappes les plus profondes.
Au niveau des températures, comment s’est situé cet hiver ?
Malgré quelques périodes plus froides, on se situe au-dessus des normales de saison et donc on voit une tendance générale depuis plusieurs années, même plus de 10 ans, qu’on a des hivers de plus en plus doux avec quelques périodes froides. Un peu de neige parfois mais une tendance au réchauffement de nos hivers.
Ce week-end, on va pouvoir profiter de 4 jours pour Pâques, est-ce que la météo sera de la partie pour faire des chasses aux œufs ?
Côté pluie, on pourra avoir peut-être quelques petites averses mais rien de bien méchant, peut-être simplement quelques gouttes. La partie la plus à risque c’est plutôt pour le Vendredi Saint. Pour les chasses aux œufs de samedi/dimanche, là on aurait une fenêtre un peu meilleure pour la chasse aux œufs, même si ce ne sera pas forcément grand soleil avec justement un risque de quelques gouttes pour ce week-end.
Y aura-t-il encore des gelées comme on a connu en ce début de semaine ?
On va avoir encore un risque de gelées pour demain matin et ensuite, grâce notamment à la couverture nuageuse, ce risque de gelées sera minime voire absent entre vendredi et samedi voire dimanche.
Quelles sont les prévisions pour ce printemps pour le moment, pour les prochaines semaines ?
On devrait avoir l’anticyclone donc une zone de beau temps, de temps calme, qui devrait progressivement se mettre en place au cours de ce mois d’avril. Avec une raréfaction des précipitations probablement à la fin du mois un déficit pluviométrique qui viendra une nouvelle fois contrebalancer avec le mois de mars.