Sarreguemines : La fête foraine s'installe pendant 17 jours place de la Grande Armée
La fête foraine de Pâques fait son retour place de la Grande Armée à Sarreguemines à partir d’aujourd’hui.
Son N°1 - La fête foraine s'installe pendant 17 jours place de la Grande Armée
Pascal Messier, représentant de la fédération des forains du Grand Est, originaire de Sarralbe.
Combien d’attractions va-t-on retrouver cette année ? Et surtout, y aura-t-il des nouveautés ?
Alors, il y a une quinzaine d'attractions et des stands pour tout le monde. En nouveauté, cette année, on a fait une petite surprise. C'est un manège pour enfants, avec des nacelles qui tournent en rond et qui se lèvent dans les coins comme une petite chenille. Sinon, on retrouve les classiques et les manèges à sensations. Nous avons les auto-tamponneuses, la chenille, qui est une agence matrimoniale. Quand la chenille tourne, on se serre, et à la fin, on s'echange les numéros. Il y aura aussi le Surf-dance ou encore le Star Flyer.
La fête foraine a déjà été prolongée, avant même son démarrage. Elle devait s’arrêter le 18, finalement ça sera le 23. Pour vous, c’est important de rester une semaine de plus ?
Nous, on dépend du calendrier de Pâques. Quand Pâques arrive assez tôt, le 1er mai est trop loin, donc souvent, la ville de Sarreguemines nous accord un troisième week-end pour combler un petit peu, parce qu'aujourd'hui, on ne peut pas rester sans rien faire. Nos tarifs n'ont pas augmenté, mais il faut que l'on gagne de l'argent pour rentrer dans nos frais. On remercie donc la ville de Sarreguemines pour cette prolongation.
Vous avez été fortement impactés par les crises depuis 2020. Comment vont les forains aujourd’hui ? Certains ont arrêté ?
Certains forains ont dû arrêter et se sont reconvertis dans autre chose. D'autres ont réinvesti et ont dû se réorganiser autrement. Maintenant, on a un problème qui touche tout le monde : le stock pour les pièces, ça devient compliqué, et le personnel, c'est pareil. Mais, pour le moment, on tient le coup, et on arrive à amuser tout le monde.
Avec les crises et l’inflation, les tarifs ont-ils changé ?
Si l'on augmente, ça n'ira plus ! C'est pas possible ! On investit moins vite, et on essaye de garder nos prix. On aura toujours les mercredis à demi-tarifs, et le samedi, le 22, on fera une journée promotionnelle, les attractions seront toutes à deux euros.
On vous retrouve à Sarreguemines dès cet après-midi, c’est quoi les horaires ?
On ouvre les après-midis à partir de 14h et on ferme le soir entre 22h et minuit.