Baerenthal : Une colocation seniors a ouvert ses portes dans l’ancien hôtel Le Kirchberg
L’entreprise sociale et solidaire CetteFamille a lancé sa première maison en Moselle, à Baerenthal. Elle a pour but d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie. 9 résidents peuvent y vivre. Rencontre avec Samuel Ahovi, responsable ouverture chez CetteFamille, et Cathy, l’une des assistantes de vie.
Son N°1 - Une colocation seniors a ouvert ses portes dans l’ancien hôtel Le Kirchberg
On entre dans, ce qui était à l'époque, la salle de petits-déjeuners, qui est devenue le salon-télé.
Beaucoup de choses ont changé dans cet ancien hôtel. CetteFamille a eu l’opportunité d’obtenir ce bien et l’a transformé.
Nous, on a investi uniquement le rez-de-chaussée, avec 10 chambres (9 pour les colocataires, et une chambre pour l'assistante de vie). Le deuxième étage est encore en travaux, et on y fait des appartements, qui pourront accueillir les familles qui voudraient rendre visite à leurs aînés, ou tout autre projet.
Ce qui est certain, c’est que la structure s’occupe de tout pour le résident, qui est logé, nourri, blanchi. A Baerenthal, CetteFamille s’oriente sur une population bien précise.
La maison est adaptée pour accueillir des gens en situation de maladie neuro-dégénérative, donc Alzheimer, Parkinson, etc... Aujourd'hui, toute personne qui ne peut plus vivre seule chez elle, ou qui désire vivre dans un espace sécurisé, peut intégrer cette maison.
Chaque résident est accompagné au quotidien et peut profiter d’animations.
Alors, ça peut être tout ce que l'on peut imaginer : des sorties ciné, des randonnées,... On va installer ici des potagers, on va installer un poulailler, on pense aussi à faire de la médiation animale.
5 personnes se relaient 24h/24 et 7j/7 pour les résidents. Sur 9 places, 7 sont encore disponibles. Mais il faut savoir qu’intégrer cette structure à un coût.
On constate, dans cette maison-là, un reste à charges, après les aides qui sont possibles, d'environ 1700-1800 euros tout compris.
Le Kirchberg a donc une deuxième vie, tout comme la décoration, puisque 80% des meubles proviennent de la récupération. Les repas sont aussi faits maison.
Tout est fait maison, tout ! Là, je prépare le couscous pour midi. Maintenant, il va mijoter.
Un véritable lieu de vie et une vraie bouffée d’oxygène pour les résidents. Si vous voulez en savoir plus ou si un proche pourrait devenir un résident, vous pouvez joindre CetteFamille au 03.74.47.26.66.