Farébersviller : L'association ''La Cravate Solidaire'' aide les demandeurs d'emploi à réussir leurs entretiens d'embauche


par Cédric Kempf
mercredi 24 mai 2023 à 05:31

L'association ''La Cravate Solidaire'' aide les demandeurs d'emploi à réussir leurs entretiens d'embauche

« La Cravate Solidaire » de Farébersviller donne un coup de pouce gratuitement aux demandeurs d’emploi pour réussir leurs entretiens d’embauche. Installée en Moselle-Est depuis septembre 2022, mais également à Metz depuis 2020, l’association lutte contre les discriminations et les injustices sociales. Elle souhaite donner toutes les chances de trouver un emploi aux personnes qui en ont le plus besoin. Comment ?

Son N°1 - L'association ''La Cravate Solidaire'' aide les demandeurs d'emploi à réussir leurs entretiens d'embauche

Le président du Département, Patrick Weiten, est venu découvrir la structure. Et il n’a pas fait le déplacement pour rien.

- J'ai 60 ans, mais ce qu'il y a, le gouvernement nous demande de travailler plus longtemps, mais dans les entreprises paysagistes, quand on donne l'âge, on nous prend plus. - Raymond, 60 ans.

- Je vais m'occuper de vous. Moi, je vais juste prendre le CV papier, et je le transmettrai au service concerné que je vois tout à l'heure. - Patrick Weiten, président du Département.

Raymond, qui cherche un emploi dans les espaces verts, aura prochainement un entretien.

Raymond pourrait bientôt travailler pour le Département

« La Cravate Solidaire » est là pour aider les demandeurs d’emploi sur 3 points. Catherine Schweitzer est la directrice générale et co-fondatrice de « La Cravate Solidaire » en Moselle.

Avoir un coaching en images, avoir la tenue pour se présenter sur le poste visé par la personne, puisqu'on offre une tenue professionnelle, et ensuite, elle est prise en main par un bénévole en ressources humaines, et ils vont faire une simulation d'entretien.

Catherine Schweitzer est la directrice générale et co-fondatrice de « La Cravate Solidaire » en Moselle

Un véritable coup de pouce qui est soutenu par une subvention annuelle du Département à hauteur de 37 500 euros. Patrick Weiten veut notamment que les bénéficiaires du RSA retrouvent du travail.

Nous avons 24 000 bénéficiaires du RSA en Moselle, c'est beaucoup trop. Il nous faut accompagner et ouvrir ce chemin. On sait qu'aujourd'hui les entreprises sont plus attentives à une autre façon d'aborder le recrutement, d'aborder l'emploi, d'aborder l'adaptation à l'accueil de ces bénéficiaires. 

150 bénévoles et 12 collaborateurs ont pris en charge 999 personnes en 2022 à Metz et Farébersviller. Une aide qui est gratuite. Et l’association compte bientôt se rendre dans les communes pour proposer des ateliers de coaching.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 1 h 24 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 9 h 7 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 13 h 16 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 13 h 28 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 13 h 57 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 13 h 6 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 13 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 1 h 54 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 1 h 56 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 1 h 59 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 11 h 30 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 11 h 31 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par