Bassin-Houiller : Le manque de qualification, un gros frein à l'embauche pour les jeunes


par Camille Bazin
mardi 13 juin 2023 à 09:00

Le manque de qualification, un gros frein à l'embauche pour les jeunes
Photo : Shutter Stock

La Mission Locale du Bassin Houiller organise son premier forum formation cet après-midi. Il se déroulera dans les locaux de la mission locale, à Freyming-Merlebach à partir de 14h00.

Son N°1 - Le manque de qualification, un gros frein à l'embauche pour les jeunes

Christian Schmid Directeur de la mission locale du Bassin Houiller

Qu’est-ce qu’on retrouvera lors de ce forum ? Ça s’adresse à qui ?

C’est notre premier forum formation. Tous les ans, on en fait sur plein de sujets, le commerce, l’industrie, l’artisanat, cette année, nous ajoutons le forum formation. Le Conseil régional et Pôle emploi en financent beaucoup et il y a beaucoup de places. On dit qu’elles sont déficitaires dans le sens où il n’y a pas assez de candidats donc il y a vraiment de la place pour tout le monde. Il était nécessaire de travailler sur le sourcing pour faire connaître ces formations et pour permettre à un très grand nombre de demandeurs d’emploi de se positionner dessus. Cet après-midi on retrouvera les centres de formation dans le bâtiment, le cariste, le transport, le tertiaire… Beaucoup de sujets. Les adultes sont les bienvenus, ce n’est pas que pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Guider les jeunes vers la formation, c’est une de vos principales missions avec l’aide à trouver un emploi ?

Les missions locales font, comme tout le monde le sait, de la santé, de la mobilité, etc. Mais, bien entendu, notre cœur de métier ça reste l’orientation, l’emploi, la formation d’autant plus que chez nous, dans le Bassin-Houiller, le frein principal à l’emploi, c’est la formation. Sur les 2070 jeunes que nous avons suivis l’année dernière, 50 % à peu près n’avaient pas de qualification reconnue. Ça fait quand même du monde à former encore que ce soit par l’alternance, il y aura d’ailleurs des centres de formation par alternance cet après-midi, ou par la formation continue, le Greta, ALAJI, Altmeier, l’Afpa. Nous allons proposer des formations aux jeunes parce que c’est effectivement la première difficulté que nous rencontrons sur le territoire.

Actuellement est ce qu’il y a des secteurs d’activités qui recrutent plus ? Des secteurs où vous tentez de diriger les jeunes que vous accompagnez ?

Quand on parle avec nos partenaires, ce que ce soit dans la formation, les entreprises de travail temporaire, ou les entreprises de manière globale, on a besoin de tout. Du service à la personne, de l’hôtellerie, du commerce, du bâtiment, etc. On peut dire que tout le monde recrute.

Aujourd’hui quels sont les freins à l’emploi, autre que le manque de formation ?

Chez nous, pour les jeunes que nous suivons, il y a la mobilité également. C’est un très gros frein à l’emploi, c’est d’ailleurs pour cela souvent qu’ils ne trouvent pas de travail ou qu’ils ne se lancent pas dans un apprentissage. Six jeunes sur dix dépendent des transports en commun. Si on prend les jeunes qui ont le permis et la voiture on doit être à 40% donc on a 60% des jeunes qui dépendent des transports en commun, c’est énorme, et en plus de ça, ils ne sont pas spécialement habitués à les prendre. Donc, nous travaillons, nous avons des actions mobilité et notamment une cette année avec Mobi.deep. Des casques de réalité virtuelle apprennent aux jeunes à se débrouiller par le bus, par le covoiturage, par le train, etc. On apprend aux jeunes à être mobiles. C’est un apprentissage aussi être mobile.

Le forum formation c’est cet après-midi de 14h à 16h30 au 31 avenue Roosevelt à Freyming-Merlebach. C’est ouvert à tous. N’oubliez pas d’apporter votre CV.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 105 dB, le bar des amoureux de musique, a su trouver son public

il y a 2 h 7 min

Saint-Avold : TotalEnergies investit 50 millions d'euros pour moderniser sa centrale

il y a 2 h 11 min

Bitche : La culture américaine s'invite au centre de Bitche pour les Estivales 2025

il y a 2 h 54 min

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 15 h 28 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 23 h 11 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 1 jour 3 h 21 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 1 jour 3 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold cherche quelqu’un pour organiser son prochain marché de Noël

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar démarre ce vendredi 25 juillet

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLe syndicat FO Justice d’Oermingen dénonce le comportement agressif d’un détenu

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 15 h 56 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 15 h 58 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 16 h 1 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 16 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par