Schœneck : Valérie Weishar-Giuliani tisse des histoires pour déchiffrer la vie


par Sarah Carliez
vendredi 16 juin 2023 à 06:00

Valérie Weishar-Giuliani tisse des histoires pour déchiffrer la vie

Elle s’appelle Valérie Weishar-Giuliani, elle est institutrice à Alsting et autrice de livre pour enfants depuis 13 ans. Après Le monde de Léon en 2010, plus d’une soixantaine d’ouvrages ont suivi. Elle est cette année la marraine du Salon du Livre de Forbach les 17 et 18 juin. Celle qui a su garder son âme d’enfant a accepté de nous raconter son histoire.  

Son N°1 - Valérie Weishar-Giuliani tisse des histoires pour déchiffrer la vie

Une passion pour les histoires

Originaire d’Œting, elle pose ses valises à Schœneck il y a 25 ans avec son mari. Et le cadre a son importance puisqu’au bout de leur jardin, c’est l’Allemagne. Pays où l’autrice de 53 ans fait une partie de ses études avant de passer le concours d’institutrice. Métier qu’elle a toujours voulu faire.

Oui oui depuis toute petite j’ai dit que je voulais être maitresse d’école. Ou "écriveuse" ! Voir le visage des petits qui vous disent "coucou maitresse ! ça va ?", ils sont très naturels, il n’y a pas d’hypocrisie avec les enfants, quand il y a quelque chose qui ne leur plait pas, ils vous le disent et quand vous avez une belle robe, ils vous le disent aussi ! C’est trop mignon.

Issue d’une famille de musiciens, c’est sa grand-mère qui l’a initié aux histoires. Deux ingrédients qui ont développé son imaginaire et son envie d’écrire.

J’écrivais toujours étant petite dans des cahiers, des petites histoires. Et j’aimais beaucoup lire les Agatha Christie ! Vers 14 ans j’ai voulu m’essayer au roman policier donc j’ai fait une pâle copie d’Agatha Christie avec un inspecteur, je ne me rappelle même plus du nom !  

Ouvrir ses horizons

C’est ensuite pour compléter les leçons de ses élèves qu’elle reprend son stylo. Mais c’est internet qui a lui permis d’aller plus loin.   

Il me manquait parfois une histoire sur un thème précis, donc après j’essayais d’écrire moi. Et puis un jour, je me suis lancée sur le net. Il existait un groupe : la luciole masquée, c’était un forum où des jeunes auteurs et illustrateurs qui n’ont pas encore été publiés, pouvaient échanger leurs idées et se rencontrer. Et c’est comme ça que j’ai fait des connaissances.

Accompagner les enfants 

Son objectif depuis : écrire des livres pour les enfants et les parents. Permettre à tous de voyager, mais aussi de trouver refuge.

J’ai "Ma valise à pois" qui raconte la séparation des parents et je me souviens un jour j’avais une élève qui est venue vers moi avec un petit sac et après elle m’a dit "merci, parce que tu as raconté mon histoire", donc j’étais super touchée ! Le livre ça peut être une aide, à comprendre une situation. Donc si on peut, nous auteur, en aider quelques-uns, pourquoi pas !  

Son prochain ouvrage La volière aux souvenirs est prévu pour août. L’histoire au sein d’une même famille de trois générations de femme. Une première bande dessinée pour l’autrice, sur le thème de la transmission.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 9 h 39 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 13 h 44 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 13 h 45 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 13 h 45 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 10 h 34 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 14 h 15 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 19 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLe premier œuf est arrivé dans le nid de Maurice et Mélodie à Sarralbe 

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLes candidatures ont été déposées en préfecture pour le second tour des municipales 

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 12 h 28 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 12 h 29 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 12 h 30 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par