Bambiderstroff : L'ouvrage du Bambesch fête ce week-end ses 50 ans d'ouverture au public
Le Bambesch à Bambiderstroff est le premier ouvrage militaire à avoir ouvert ses portes au public en août 1973. L’association « Les guides du Bambesch » a décidé de fêter ce 50ème anniversaire ce week-end à travers diverses animations. L’occasion de faire un bond dans le passé avec Cédric Becker, le président de l’association.
Son N°1 - L'ouvrage du Bambesch fête ce week-end ses 50 ans d'ouverture au public
L’armée a décidé de vendre le site à la mairie à la fin des années 60. Au départ, la commune ne voulait pas l’ouvrir au public.
Parce qu'il était doté d'un puits, qui donnait directement sur la nappe phréatique, et dont la commune voulait se servir l'été pour alimenter le village en période de sécheresse, etc.
La remise en état de ce puit n’a pas fonctionné, et c’est l’association des sapeurs-pompiers qui a repris la gérance du Bambesch pour accueillir des visiteurs.
C'est comme ça que le Bambesch est devenu en 1973 le tout premier ouvrage de la ligne Maginot à ouvrir ses portes blindées aux visiteurs. Il y a eu une fréquentation et un engouement surtout qui était très fort sur les premières années. Le tourisme militaire à l'époque n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. On m'a souvent parlé d'un dimanche où ils ont eu 1100 visiteurs à peu près sur la journée.
Depuis 10 ans, des travaux de restauration ont été effectués pour garder l’ouvrage en état. Cédric Becker s’est également lancé dans une autre mission.
C'est un travail qui a été malheureusement commencé un peu tard pour espérer retrouver des soldats qui avaient servi en 1940, encore vivant. Par contre, on a eu la chance de pouvoir retrouver un certain nombre de leurs enfants ou petits-enfants, pour récupérer des photos de ces gens-là, pour recueillir quelques témoignages, connaître leur parcours.
Sur 111 militaires, 15 familles ont été retrouvées. Et elles seront présentes pour ce week-end anniversaire avec un gros événement le samedi soir.
On proposera gratuitement au public un grand spectacle vivant son&lumière, avec également des figurants qui joueront un certain nombre de scènes et de moments marquants de l'histoire de l'ouvrage; et à travers ce spectacle-là, on entend tout simplement montrer ce qu'était la ligne Maginot.
Ce sera également l’occasion de profiter les après-midis de visites guidées pour découvrir le Bambesch, son histoire à 20m sous terre et ses 480 marches.