Diemeringen : ''Mettre en valeur les gens sur leur lieu de travail me passionne''
Karine Faby a remporté le concours de Meilleure Ouvrière de France en photographie industrielle. C’est à la Sorbonne que l'habitante de Diemeringen a été convoquée ce mardi 20 juin pour recevoir son titre, sa médaille et sa veste sur mesure. Sur 200 candidats inscrits, c’est elle qui remporte cette distinction. Une vraie consécration après 26 ans de carrière pour la photographe passionnée par les gens et les métiers. Lumière sur celle qui la capture.
Son N°1 - ''Mettre en valeur les gens sur leur lieu de travail me passionne''
Rencontrer les gens et les métiers
Après le portrait et les photos de mariages, c’est en 2010 que Karine Faby se spécialise dans la photo industrielle et culinaire.
C’est ce qui me passionne. D’un côté c’est la rencontre des gens, les mettre en valeur sur leur lieu de travail et ce qui me plait aussi c’est la diversité des métiers et des environnements. Je peux aussi bien travailler pour la cristallerie Lalique dans le luxe que pour des entreprises d’insertion qui aide des personnes à sortir de la rue ou des femmes battues par exemple.
Titulaire selon ses termes, d’une moitié de CAP en photographie obtenue au Canada, c’est aussi grâce à ses paires qu’elle s’est formée.
Je suis une boulimique d’images et dès que je vois des images qui me plaisent j’essaye de comprendre comment c’est fait, je réfléchis, j’essaye de reproduire chez moi et quand je ne trouve pas, je contacte le photographe. Je leur disais : j’aime ce que vous faites, j’ai un coup de foudre pour votre travail, et c’est comme ça que je me suis formée. Après j’ai trouvé mon style et je me suis mis moi-même mes propres exigences.
Mettre en valeur les savoir-faire français
Mettre en valeur les humains mais aussi leurs créations c’est tout l’objectif du concours MOF. Un challenge de taille : 10 mois pour rendre une photo parfaite sur chacun des sept thèmes imposés. Le défi l’emmène aux bouts de quelques nuits blanches, à Lalique mais aussi à Bitche, faire des photos de motocross.
Lisa Guerber m’a répondu, c’est une pilote qui s’entraine à Bitche, on s’est vu deux fois sur le circuit à Montbronn et pendant deux heures elle prenait les virages jusqu’à ce qu’elle maitrise bien sa glisse, qu’elle ait la bonne projection. Donc ça a vraiment été un travail d’équipe. La photo est réussie aussi grâce à elle.
Pour cette amoureuse de la lumière, chaque image est une nouvelle peinture.
Je suis fascinée par la lumière, c’est génial ce qu’on peut faire. Avec mes tuyaux justement [ndlr : photographier des tuyaux était une des épreuves du concours], une fois que j’ai trouvé le support pour les poser, j’ai fait une lumière très très douce et sur le fond j’ai fait un éclairage style Harcourt, très géométrique. Donc ça devient un tableau et donc une peinture.
La meilleure ouvrière de France espère que ce titre lui ouvrira de nouvelles portes. Prochaine destination pour la voyageuse : La Somme dans une fonderie, puis dans le Haut-Rhin en immersion dans un couvent.