Volmunster : Le monde paysan à l'honneur au Moulin d’Eschviller


par Sarah Carliez
lundi 10 juillet 2023 à 06:00

Le monde paysan à l'honneur au Moulin d’Eschviller

Organisé tous les ans par l’association Les Amis du Moulin, l’évènement regroupait une vingtaine d’exposants locaux. Un grand marché ouvert avec des animations et une démonstration de fauchage des blés. L’objectif de la journée : faire revivre l’histoire et les traditions. 

Son N°1 - Le monde paysan à l'honneur au Moulin d’Eschviller

L'histoire et le progrès technique

Qui dit juillet dit moisson et avec un moulin à Volmunster, difficile d’ignorer l’histoire paysanne de la commune. André est l’ancien meunier du village, et répare une vieille moissonneuse lieuse.

Cette machine-là c’est l’ancêtre de la moissonneuse batteuse on va dire. Dans le temps, on fauchait à la serpe, après à la faux, et après on a modernisé en inventant une machine. C’était l’automatisme des années 1930 !

La moisson ça se fête selon lui, et l’enjeu est d’inclure toutes les générations.

Il faut montrer aux jeunes, le travail pénible de l’agriculture des années 1920-30-40. Et rappeler aux anciens qui ont aujourd’hui 80 ans, leur période de jeunesse où ils étaient obligé de suivre les parents dans les champs pour faire le boulot qu’aujourd’hui fait une machine toute seule !  

La pomme de terre comme emblème du monde paysan

Après le cours, le réconfort. Pour nourrir ce monde-là, une autre tradition est de rigueur : les galettes de pommes de terre. Marie-France est bénévole depuis 20 ans pour l’évènement. Marie-Rose l’accompagne aux fourneaux avec une trentaine de bénévoles.

D’abord on les pele, on vérifie l’état de la pomme de terre, il ne faut pas qu’il y ait des nœuds. Ensuite on les lave, ensuite on les passe à la rappe, on met un œuf pour le liant, autrement ça ne tient pas ensemble. Et à partir de là, ça va dans la friteuse.

Sur la journée, 230kg de pommes de terre y passent et près de 40L d’huile. Pour le dessert, c’est Fabienne qui s’en charge.

Je fais la pâte pour les galettes de pomme, donc ça c’est le côté sucré. C’est une pâte à crêpe et puis après les dames ajoutent une rondelle de pomme. Et c’est excellent !

Les petis bonheurs quotidiens

Un moyen pour elle de perpétuer une tradition familiale.

Parce que ce sont des choses qui se perdent un petit peu. Ce sont des recettes anciennes, la bonne cuisine française et du bitcherland !  

Qui fait le bonheur de Caroline et ses enfants, venus spécialement pour les galettes.

Oui à la pomme ! Les filles adorent ça ! Moi je ne sais pas trop cuisiner donc je profite de ce genre de sorties pour qu’elles goûtent autre chose !

Prochain rendez-vous avec les galettes, le deuxième week-end d’octobre pour la fête de la pomme. Les Amis du Moulin recherchent toujours des bénévoles. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 43 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 18 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 31 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 44 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 27 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 33 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 52 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 54 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 55 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 39 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 47 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par