Tournoi des communes : Saint-Quirin sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?
Le tournoi des communes est dans le pays de Sarrebourg cette semaine. Direction Saint-Quirin aujourd’hui avec la maire Karine Collingro. Cette commune de 750 habitants a deux labels reconnus : « Station verte » et « Plus beaux villages de France ». Mais ce n’est pas tout, Saint-Quirin a d’autres atouts.
Son N°1 - Tournoi des communes : Saint-Quirin sera-t-elle élue commune préférée du pays de Sarrebourg ?
Quel est pour vous le lieu emblématique de la commune de Saint-Quirin ?
On peut se distingue par rapport à notre Haute-Chapelle, construite au XIIe siècle, et qui surplombe le village. C'est aussi la base de notre nom de Saint-Quirin, du tribun martyr romain Quirinus. En fait, la soeur du Pape Léon IX est venue pour ramener les reliques du tribun martyr romain Quirinus sur le site de la Haute-Chapelle, et quand ils ont voulu repartir pour aller à l'abbaye de Neuss, les reliques ne sont pas repartis, ils sont en fait restés bloqués au sol. Et de là-haut, nous avons une belle vue panoramique de notre village. Lorsque les gens arrivent dans notre village, ils voient la Haute-Chapelle illuminée la nuit, et on a l'impression qu'elle est suspendue dans le ciel, parce qu'on aperçoit pas la colline.
Quel est l'événement emblématique de la commune ?
Je garde surtout l'Ascension. C'est quand même d'abord religieux puisque nous avons le pèlerinage avec deux messes. Monsieur le curé fait la messe à la Haute-Chapelle, donc nous montons les reliques de l'église à la Haute-Chapelle, et nous les redescendons. Après, autour de ça, nous avons une grande braderie qui prend tout le village. Les gens savent que le jour de l'Ascension il y a une grande braderie à Saint-Quirin, il y a ce pèlerinage, qui est le plus important, et puis les gens viennent comme ça, sans faire de pub, ils savent que ce jour-là, il y a quelque chose à Saint-Quirin.
Enfin, qu'est-ce qui vous distingue des autres communes participantes à ce tournoi ?
Notre fontaine miraculeuse où beaucoup de gens croient à ses vertues qui soigneraient les maladies de la peau, les écrouelles. Donc, la légende dit qu'il faut aller chercher une feuille de chêne à la Haute-Chapelle, de la tremper dans cette fontaine miraculeuse qui se trouve derrière l'église, et de faire des cataplasmes pour soigner le mal de Saint-Quirin.
Rendez-vous dès vendredi soir sur nos réseaux pour élire votre commune préférée du pays de Sarrebourg.