Tournoi des communes : Diebling sera-t-elle élue commune préférée de l'agglo de Forbach ?
C’est la fin de notre tournoi des communes dans l’agglomération de Forbach. Pour conclure en beauté cette semaine, nous vous proposons d’écouter Honoré Greff, maire de Diebling, commune de plus de 1600 habitants.
Son N°1 - Tournoi des communes : Diebling sera-t-elle élue commune préférée de l'agglo de Forbach ?
Quel est le lieu emblématique de la commune de Diebling ?
Je retiendrais notre étang. L’étang de Diebling situé au sud. Un étang de 3 hectares, magnifiquement situé dans la forêt avec une association dynamique qui le gère, « pêche et nature ». Cet étang a comme caractéristique d’être idéalement placé avec un chemin circulaire de 800 mètres avec un chalet. Parce que la caractéristique c’est que cet étang est placé juste à côté de la piste cyclable qui vient de Freyming et qui va sur Sarreguemines.
Quel est l’évènement emblématique de la commune de Diebling ?
C’est la Dieblingeoise qui a été créée en 2017 aux côtés de l’association nationale du lymphome. C’est une course de 10 kilomètres chronométrée, avec toujours le même parcours et qui accueille plusieurs centaines de participants. C’est un événement pour la bonne cause, dans la mesure où l’ensemble des revenus est versé à l’association nationale « Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir ».
Qu’est-ce qui distingue Diebling des autres communes ?
Nous sommes une commune comme toutes les autres, chaque commune ayant ses caractéristiques propres. Je pense sans vouloir faire d’ostracisme, c’est que nous sommes une commune qui a toujours eu un dynamisme au niveau de tout ce qui est commercial et artisanal. Depuis naturellement certains commerces ont disparu mais d’autres se sont créés. J’en veux pour preuve, cette zone artisanale au bout du village. Je noterais aussi un grand magasin qui s’est installé, et qui bénéficie à tous les villages environnants.