Ippling : Alphonse le Magicien retrace 40 ans de carrière dans une autobiographie
Après 40 ans de carrière dans la magie, le Sarralbigeois de naissance, Alphonse Rebmann, sort un livre. « Une vie magique », c’est le titre donné à son autobiographie. Celui qui voulait devenir curé étant petit a changé d’avis à l’âge de 12 ans en regardant à la télé Gérard Majax.
Son N°1 - Alphonse le Magicien retrace 40 ans de carrière dans une autobiographie
Titulaire d’un CAP électroménagiste, c’est à Sarreguemines qu’il a d’abord travaillé en réalisant à côté des animations de magie.
Moi, je travaillais aux Nouvelles Galeries en tant que vendeur, et à un moment, lorsqu'on a beaucoup, beaucoup de demandes, on ne peut pas cumuler les deux. Pour moi, c'était devenu impossible.
Après avoir appris tout seul le métier, Alphonse devient magicien pro et débute sa carrière à Pirmasens.
Le premier contrat était dans un parc d'attractions qui s'appelait Tivoli-Park. J'étais parti pour 15 jours, j'ai signé finalement un contrat de 2 mois, et tout est parti de là.
Le Mosellan a ensuite travaillé pendant 12 ans dans des parcs d’attraction puis sur des croisières.
J'ai travaillé sur le bateau de "La Croisière S'amuse" version allemande (NDLR : Das Traumschiff ), pendant 7 ans. C'était-là aussi une histoire incroyable, et surtout une belle aventure.
Sa renommée est désormais mondiale, notamment au Maroc.
J'ai fait un tour à la Princesse du Maroc, je lui ai pris son écharpe, j'ai fait un tour vraiment classique, et elle s'est mise debout à applaudir, cent personnes se sont aussi mises à applaudir, et moi, je me suis dit "Punaise, ça va être facile ici" [Rires].
Son succès en tant que magicien s’explique par sa thématique, les pirates, qui l’a conduit jusqu’au cirque de Moscou encore au « Plus grand cabaret du monde », devant Christian Clavier ou encore Jean Dujardin.
Aujourd’hui, à 61 ans, Alphonse vit à Ippling et fait 2/3 spectacles par semaine. Son retour en Moselle s’est fait pour une raison familiale.
On a mis en route le plus beau tour de magie, on a réussi à faire une fille extraordinaire, et ce qui compte le plus pour moi. J'ai tout lâché pour elle, et j'ai aucun regret.
Son autobiographie « Une vie magique » sort officiellement le 19 novembre, même si ce n’était pas son idée au départ.
Je ne voyais pas l'intérêt, et surtout, je me suis dit "Qui est-ce qui va lire ça ?" . À force de raconter des histoires à tout le monde, à un moment, il y a quelqu'un qui va te dire "Mais pourquoi, tu n'écris pas un livre ?". C'est ce que j'ai fait, et à priori, j'ai bien fait.
« Une vie magique » aux Éditions de l’Onde est au tarif de 17 euros.