Wintzenheim : Plusieurs morts après un incendie dans un gîte accueillant des personnes handicapées
C'est un drame qui s'est déroulé au petit matin dans la commune de Wintzenheim, près de Colmar. Un gîte, accueillant des personnes handicapées venues de Nancy, a pris feu vers 6h30 et a tué plusieurs d'entre elles. La Première Ministre, Elisabeth Borne, se rend sur place.
Plusieurs personnes prises au piège des flammes
Il est encore trop tôt pour connaitre la raison de ce départ de feu, mais celui-ci aura été mortel pour une dizaine de personnes. Le gîte accueillait deux groupes de personnes en situation de handicap, encadrés par deux associations différentes.
Vraisemblablement, les flammes auraient démarré au premier étage et auraient piégé 11 personnes au total. 17 individus ont réussi à s'extraire du bâtiment. En tout, 300 m2 sur les 500 que compte le gîte privé ont "été embrasés", selon la préfecture. "L'incendie a été rapidement maîtrisé en dépit de la violence des flammes", précise-t-elle. Plus de 70 pompiers ont été mobilisés sur place avec l'appui de 40 gendarmes.
La Première Ministre attendue à Wintzenheim
Elisabeth Borne a annoncé qu'elle se rendait sur les lieux de l'incendie, à la demande du président de la République, précise l'Élysée.
De son côté, le président, Emmanuel Macron a tweeté.
À Wintzenheim les flammes ont ravagé un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches. Merci à nos forces de sécurité et nos services de secours mobilisés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 9, 2023
D'autres élus, de tout bord politique, ont tenu également à réagir, ainsi que la ville de Nancy.
Franck Leroy, président de la Région Grand-Est.
Face au drame de #Wintzenheim, je veux dire mon émotion, ma tristesse et adresser mes pensées aux victimes, à leurs familles ainsi qu’au personnel du centre.
— Franck LEROY (@Franck_LEROY_) August 9, 2023
Dans ces mêmes moments d’incertitudes et de douleurs, j’ai également une pensée pour les services de secours, pompiers…
Jordan Bardella, Président du Rassemblement National.
La tragédie qui a frappé ce matin un gîte pour personnes en situation de handicap à #Wintzenheim attriste tous les Français. Pensées émues pour les victimes ainsi qu'à leurs proches, endeuillés par ce terrible drame.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) August 9, 2023
Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.
Tôt ce matin, les flammes ont ravagé un gîte accueillant des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs à Wintzenheim.
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) August 9, 2023
Toutes mes pensées aux victimes, aux blessés et à leurs proches ainsi qu’à nos pompiers et forces de sécurité mobilisés depuis l’aube.
Eric Ciotti, Président des Républicains.
Immense émotion.
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 9, 2023
Le bilan provisoire de cet incendie à #Wintzenheim est terrifiant, déjà neuf victimes sont à déplorer.
J’adresse mon soutien aux familles des victimes plongées dans l’horreur. https://t.co/YKI0HKLoEP
J’apprends avec émotion l’incendie d’une structure accueillant des personnes en situation de handicap à #Wintzenheim. Mes pensées aux victimes et à leurs familles. J’apporte tout mon soutien aux secours pour leur intervention dans un contexte difficile.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) August 9, 2023