Etzling : Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions
Des défilés de voitures en passant par la messe en plein air, les passionnés et pratiquants avaient rendez-vous avec les vieilles traditions. Le but : mettre à l’honneur Saint-Christophe, le patron des voyageurs, mais surtout créer du lien. Plus d’une centaine de véhicules de collection étaient présents pour le premier évènement du club.
Son N°1 - Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions
Bénédiction des voyageurs
L’évènement n’avait pas eu lieu depuis 40 ans à Etzling. Mais quand le Vintage Automobile Club demande au Père David Chaudey de bénir les voitures, il a tout de suite accepté.
C’est la première fois que je fais la célébration de la Saint-Christophe depuis 20 ans que je suis prêtre. Au-delà de bénir les voitures, c’est aussi bénir les personnes qui les conduisent afin qu’elles soient toujours en sécurité.
Les habitants au rendez-vous en profitent même pour faire bénir leur vélo, comme Joseph, premier du cortège.
Bénir un vélo ou bénir une voiture ça ne peut pas nuire et ça peut peut-être nous protéger par moment. En tout cas moi j’ai déjà eu des "presque accidents" donc il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté !
Entre deux voitures, Martine de Spicheren se glisse pour faire bénir sa poussette et sa petite-fille.
Oui ! En espérant qu’elle soit plus calme maintenant ! J’ai déjà fait ça avec mes enfants donc je reproduis un peu plus loin !
Renouer avec le passé
Presque 200 véhicules y passent, notamment des voitures de collections et des tracteurs.
C’est bien, on fait un peu revivre les traditions. Hier après-midi, on a fait un peu l’effort, on les a lavés pour les présenter aujourd’hui. Ce n’est pas comme les autres qui ont leurs voitures pour faire beau, là nos tracteurs ils ont travaillé hier matin et ils vont encore travailler cette après-midi !
20 bénévoles font partie de la jeune association créée en 2019. L’évènement est à l’initiative de Philippe Holler membre du club.
On s’était dit que c’était le meilleur moyen de renouer avec le passé, de tisser du lien. Parce que c’est vrai que ça rassemble quand même les trois communautés de paroisse, les fidèles et tous les passionnés d’ancien !
Une première année test pour le Vintage Automobile Club de Etzling qui entend perpétuer cette tradition tous les ans.