Après la chaleur, place aux orages
L’alerte canicule laisse place à l’alerte aux orages sur la carte de Météo France. Une grande partie de l’est de la France est en vigilance orange aux orages pour aujourd’hui. La Moselle et le Bas-Rhin sont concernés.
Les orages sont présents sur la région depuis hier soir. Selon l’institut Keraunos, 2410 impacts de foudre ont été enregistrés entre hier et ce matin 9h sur la Moselle. Ce vendredi matin, c’est Woustviller qui a été la commune la plus touchée avec 26 éclairs. Il y en a eu 20 à Obergailbach et 16 à Sarreguemines. Hier, le Pays de Bitche a été particulièrement touché. C’est vers 17h que l’orage a été le plus fort. A Mouterhouse par exemple on a enregistré 58 éclairs.
Dans le Bas-Rhin, l’orage a commencé un peu plus tôt, vers 15h hier. 1101 impacts de foudre ont été enregistrés entre jeudi soir et ce vendredi, 9h. Hier, 29 impacts de foudre ont été enregistrés à Lorentzen, 28 à Vœllerdingen, 26 à Herbitzheim et 24 à Keskastel.
Pour aujourd’hui, deux épisodes orageux sont prévus. Le premier, c’était ce matin. Après une période d’accalmie, les orages seront de retour vers 16h sur nos départements.