Farébersviller : A l’Espace FARE, les étudiants aident les collégiens avant la rentrée
Depuis l’été 2021, l’Espace FARE permet aux étudiants originaires de Farébersviller, de moins de 22 ans, de décrocher une bourse de 600 euros pour l’année universitaire. En échange, ils s’engagent à donner 40 heures de leur temps en soutien scolaire. Cette année un groupe de 15 étudiants encadrait pendant deux semaines une trentaine de collégiens.
Son N°1 - A l’Espace FARE, les étudiants aident les collégiens avant la rentrée
Aider les étudiants en précarité
Dernier jour de pré-rentrée pour le petit groupe de collégiens. Manuel a 20 ans et commence sa licence en droit à Metz dans quelques jours. Il donne les cours de français.
Aujourd’hui on a travaillé la négation et pour certains on a revu les voyelles et l’alphabet. Ce qui m’a poussé essentiellement à contacter l’Espace FARE, c’était à cause des problèmes financiers mais une fois sur place j’ai vraiment apprécié l’ambiance, on peut apprendre des choses et passer surtout un bon moment.
Pour les étudiants, la bourse de 600 euros est répartie en deux temps. Ils reçoivent 300 euros à la rentrée sur présentation d’un certificat de scolarité et 300 euros après les examens du premier semestre. Un vrai coup de pouce pour Eren, 18 ans, qui entame des études de langue étrangère.
Je vais partir à mon université en train, ça va me permettre de payer mes abonnements, et aussi de mettre des sous de côté. Du point de vue social et humain, on est proche des enfants, on est un peu leur guide, on fait en sorte qu’ils se remettent à niveau, qu’ils progressent pour leur rentrée scolaire et puis même d’un point de vue professionnel c’est un plus. J’aimerais être professeur d’anglais plus tard donc c’est un petit pas vers le futur !
Transmettre aux jeunes qu’ils ont des capacités
Maryem et Kheira passent en 6ème et ont hâte de la rentrée.
Un peu stressée mais j’ai hâte de voir ma classe ! J’ai fait un peu d’espagnol, j’avais quelques difficultés en français et maintenant c’est bien. On a fait des maths et de la SVT.
Je ne me sens pas beaucoup stressée et j’ai beaucoup aimé parce que j’ai beaucoup appris, comme l’anglais. Je me sentais plus confiante de venir, comme ça, le premier jour de la rentrée je n’aurai rien à craindre !
Dordita et Imen entrent en 3ème et font une remise à niveau en maths, français et anglais. Les jeunes filles se disent plus confiante pour reprendre le chemin du collège.
Je vais passer le brevet cette année et c’est un peu stressant. Grâce à ces cours, quand je vais rentrer à l’école, tout ne sera pas flou pour moi, je serai prête et quand les profs expliqueront, j’aurai au moins les bases de ce qu’on est en train de faire et j’arriverai à suivre. En math, je me suis complètement arrêtée, je n’ai presque rien fait pendant les vacances, et là j’ai repris par exemple des choses comme le théorème de Thalès, le théorème de Pythagore. Là, je suis prête pour la troisième.
Ça m’a permis de revoir tout ce que je n’avais pas compris et les étudiants expliquent hyper bien. Surtout pour les personnes, comme moi, qui avaient du mal à demander aux profs, là, en fait, ils nous comprennent un peu plus.
Là je suis prête pour la rentrée !