Sarreguemines : Les futurs infirmiers, âgés de 17 à plus de 50 ans, ont fait leur rentrée


par Margot Benabbas
mardi 5 septembre 2023 à 05:12

Les futurs infirmiers, âgés de 17 à plus de 50 ans, ont fait leur rentrée

200 personnes ont fait leur rentrée aux IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Sarreguemines et Forbach. Pour répondre aux besoins en infirmiers de la région, c’est la première fois qu’il y a autant d’élèves dans ces deux promotions. Nous nous sommes rendus à Sarreguemines pour rencontrer les recrues, motivées, et un peu stressées…

Son N°1 - Les futurs infirmiers, âgés de 17 à plus de 50 ans, ont fait leur rentrée

Ouais stressée et j’ai dormi 2h alors… je suis fatiguée là !

Kaira vient de Cocheren et, comme sa copine Fiona de Behren-lès-Forbach, a choisi de devenir infirmière.

Je suis quelqu’un qui bouge beaucoup, j’aime bien aider les gens, je me suis déjà occupée avec ma sœur dans une MAM donc pour moi, aller vers les personnes et aider ça a tout de suite été une évidence - Fiona

Moi je voulais faire du tourisme à la base mais l’école était trop chère alors… l’IFSI m’a accepté ! Je préfère être honnête, mais en vrai ça me plaît et j’aimerais bien travailler en prison. Le milieu carcéral, tout ça, ça m’intéresse - Kaira

C’est un cursus de 3 ans qui attend les deux jeunes femmes qui sortent du lycée. Et ça commence donc aujourd’hui avec l’accueil de la directrice Arielle Sac-Epée…

Bonjour à toutes, bonjour à tous ! Bienvenue ! Très chaleureusement bienvenue 

Dans l’assemblée, les étudiants ont entre 17 ans et une cinquantaine d’années. Les plus jeunes viennent de Parcoursup, les autres, qui représentent 25% de l’effectif, ont passé un concours…

- Je m’appelle Catherine, je suis aide-soignante depuis 20 ans et je travaillais en service d’oncologie à Saint-Avold.

- Je m’appelle Johanna et j’étais coiffeuse avant.

Ce sont des gens qui avaient depuis très longtemps cette envie d’être infirmier/infirmière et qui franchissent le pas de notre institut et ce sont des gens qui réussissent très bien. Je les invite à nous rejoindre s’ils ont ce projet parce que souvent c’est des personnes qui pensent qu’elles ne sont pas capables alors que ce sont des personnes qui réussissent très bien.

Des jeunes et des moins jeunes font le choix de démarrer ces études malgré les difficultés du métier, 80% de femmes et 20% d’hommes cette année. Et c’est dans la région que la plupart décideront d’exercer à la sortie.

Nous formons des diplômés pour le territoire. Clairement il reste dans le coin. Dans le secteur privé, dans le secteur public, à l’hôpital, dans les structures sociales, mais ils sont présents sur notre terrain.   

Cette rentrée était l’une des dernières dans les locaux actuels. La construction du nouvel IFSI, à côté de l’hôpital Robert Pax a démarré cet été et devrait s’achever dans un peu plus d’un an.

 


Un site fièrement propulsé par