Val-de-Bride : Tout un village se mobilise pour sauver une classe à l'école primaire
A Val-de-Bride, c’est tout un village qui se mobilise contre la fermeture d’une classe à l’école primaire. Ce jeudi matin, les parents d’élèves ont bloqué l’école pour manifester leur mécontentement. Alors qu’ils ont réussi à obtenir le quota d’élèves pour 3 classes, le rectorat maintient sa position d’en fermer une.
Son N°1 - Tout un village se mobilise pour sauver une classe à l'école primaire
Depuis février, le village s’est mobilisé pour trouver des enfants et faire venir de nouvelles familles afin d’éviter une fermeture de classe. A la rentrée, les comptes étaient bons selon le maire Jacques Lair.
On avait un seuil qui était fixé à 48 élèves pour pouvoir garder les trois classes, nous sommes à l'heure actuelle à 51, et il y a encore 3 arrivants en novembre. Nous serons donc à 6 au-dessus du seuil, alors on maintient quand même cette fermeture, mais c'est une aberration !
Léandre fait sa toute première rentrée, et pour ses parents, Cathy et Jean-Marc, il n’est pas mis dans les meilleures conditions.
Ah ben nous, c'est notre première année d'école, moi, j'ai toujours fréquenté l'école ici, on n'a jamais été serré autant qu'eux sont serrés.
On nous a fait toute une histoire pour avoir un quota d'enfants, et au final, même s'il y a le quota, on nous ferme quand même la classe.
Pour Stéphanie Meyer, parent d’élève, le regroupement de niveaux pose problème.
Ah non, ce n'est pas gérable ! Alors, on se retrouve avec une maternelle de 25 enfants, dont les CP, du coup, on a des enfants de CP qui se retrouvent contre les murs. Nos salles ne sont plus du tout adaptées pour accueillir autant de niveaux.
Une situation difficile constatée par Paul-Aimé en CM1, Lilou en CM2, et Lucie en CE2 qui sont tous les trois dans la même classe.
C'est un peu compliqué, parce que les maîtresses doivent courir un peu partout, parce qu'on est beaucoup plus dans la classe.
Puis nous, les CM2, on fait beaucoup plus de travail, et puis après c'est chiant de faire du travail avec autant de bruit.
On ne peut pas être comme ça dans une classe, beaucoup trop serrés.
L’inquiétude se pose aussi pour les élèves en CM2 qui doivent préparer leur entrée au collège.
Ben là, la maîtresse ne pourra pas tout faire. Elle récupère deux niveaux supplémentaires et elle fera ce qu'elle peut.
Les parents espèrent encore pouvoir faire changer d’avis le rectorat.