Hundling : De sportive de haut-niveau à kinésiologue, la reconversion de Camille Dauba


par Sarah Carliez
lundi 25 septembre 2023 à 05:49

De sportive de haut-niveau à kinésiologue, la reconversion de Camille Dauba

Camille Dauba a la réputation belle parmi les sportifs. 16 ans de compétitions de natation au compteur dont six au Cercle Nautique de Sarreguemines. Elle termine 8ème des championnats d’Europe en 2017 mais loupe de 33 centièmes sa qualification aux JO de Tokyo en 2021. La nageuse raccroche son maillot et reprend des études centrées sur le bien-être. A 26 ans, la sportive de haut-niveau a ouvert il y a deux mois et demi son cabinet de kinésiologie à Hundling. 

Son N°1 - De sportive de haut-niveau à kinésiologue, la reconversion de Camille Dauba

Une prise en charge physique et psychique

Ce qu’elle recherche c’est le contact avec les autres. Camille Dauba se tourne d’abord vers le métier d'orthophoniste avant de faire finalement deux années d’études pour être kinésithérapeute.

Et puis après, grosse remise en question, en même temps que la remise en question par rapport à la natation. Il me manquait quelque chose en kiné où on approche vraiment que le corps physique et c’est ce que j’ai trouvé en kinésiologie : je reçois la personne avec tous ses problèmes, toutes ses blessures, tout son passé, ses expériences et on essaye de trouver un mieux être là-dedans. On remarque aussi que tout est lié, et qu’une douleur physique peut être d’origine émotionnelle.

Jeu de piste

La kinésiologie regroupe plusieurs disciplines comme la médecine chinoise, la psychologie et l’ostéopathie. La pratique ne se substitue pas au diagnostic d’un médecin mais ambitionne de soulager tous les maux, autant physiques que psychiques.

On se rend compte d’un stress quand on a un muscle qui est "faible". Donc en général on prend le bras, c’est le deltoïde antérieur, et puis on fait des petites pressions sur le bras. Lorsqu’un bras descend, qu’il lâche, ça veut dire qu’il y a un stress. Et donc le corps sait qu’à cet endroit-là il y a quelque chose qui stresse, donc nous on va chercher une technique qui va pouvoir l’enlever. C’est comme un jeu de piste en fait, je fais mes petits tests et je vois que là ça lâche donc je vais creuser cette piste.

En quête d'équilibre

Le but de la kinésiologie selon la nageuse : retrouver un meilleur équilibre mental, physique et énergétique. Durée moyenne de la séance 1h15, ouverte à tous les âges.

Le but ce n’est pas que la personne ait besoin de la kinésiologie toute sa vie pour être bien, c’est plutôt qu’à termes, elle soit suffisamment équilibrée pour gérer ce qui se passe dans sa vie, tant au niveau émotionnel que physique. Ce qui me plait le plus c’est vraiment l’échange avec les personnes et ce qui ressort de ce qu’on fait en séance c’est ça qui me passionne le plus en fait. Par exemple, deux personnes qui vont venir me voir pour des insomnies, les deux séances vont être complètement différentes parce qu’en fait c’est comme si je questionnais le corps sur "qu’est-ce qui cause ces insomnies". Pour une personne ça va être un muscle hypertonique et l’autre personne ça va être un problème émotionnel, une expérience dans le passé qui fait que la nuit, elle a eu peur. C’est vachement varié !

La thérapeute reste tout de même liée au sport. Son objectif à termes est d’accompagner les sportifs dans l’amélioration de leurs performances. 


Un site fièrement propulsé par