Qui seront les nouveaux sénateurs en Moselle ?
Ce dimanche, les urnes seront ressorties pour voter. La population n'est pas invitée à participer aux sénatoriales puisque ce sont les grands électeurs qui devront faire leur choix. Les élections sénatoriales c'est quoi ? Qui sont les candidats ? Nos explications.
Le Sénat c'est quoi ?
Avec l'Assemblée nationale, le Sénat vote les lois, contrôle l'action du Gouvernement et évalue les politiques publiques. Le Sénat est composé de 348 sénateurs et sénatrices, élus pour six ans au suffrage universel indirect par un collège de 162 000 “grands électeurs”. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié.
Qui vote ?
Les sénatrices et sénateurs représentent les élus du territoire. Ce sont donc eux qui vont voter ce dimanche. Sénateurs, députés, conseillers régionaux élus dans le département concerné, conseillers départementaux, et les conseillers municipaux vont être mobilisés.
Aux sénatoriales, le vote des grands électeurs est obligatoire, ils encourent une amende de 100 euros s’ils n’y prennent pas part. Le nombre de grands électeurs en Moselle s’élève à 2892. 9 sections de vote seront installées à la préfecture de la Moselle.
Qui sont les candidats ?
En Moselle, l’élection a lieu au scrutin proportionnel de liste à un tour, suivant la règle de la plus forte moyenne. Chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. 5 sénateurs seront élus ce dimanche. 13 listes ont été déposées avec à chaque fois 7 noms. Il faut avoir 24 ans révolus pour se présenter aux élections sénatoriales. En cas de victoire dimanche, les sénateurs ne peuvent pas cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale.
Pour rappel, les sénateurs sortants :
1 - Anne Boucher, la Moselle avec Edouard Philippe
Anne Boucher est la présidente du comité de Boulay-Moselle pour le parti Horizons de l'ancien Premier Ministre, sous Emmanuel Macron. Anne Boucher était déjà candidate aux dernières législatives à Saint-Avold pour l’Union de la droite et du centre. Sur sa liste, elle peut compter notamment sur Dominique Ferrau, maire de Behren-lès-Forbach.
2 - Au service de la Moselle
Michaël Weber est la tête de liste. Son nom est connu en Moselle-Est puisqu'il est maire de Woelfling-lès-Sarreguemines, mais aussi président du Parc naturel régional des Vosges du Nord et président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Le représentant de l'union de la gauche a le soutien Jean-Marc Todeschini, ex-sénateur et ministre. Sur sa liste, on retrouve Sylvain Hinschberger, maire de Bourgaltroff, conseiller communautaire de la communauté de communes du Saulnois, et vice-président des communes forestières de Moselle.
3 - Au service des communes pour défendre la Moselle
Cette liste est soutenue par le Rassemblement National. A sa tête, Michel Rambour, maire du village de Vannecourt dans le Saulnois, et conseiller communautaire. Il était candidat aux dernières législatives sous la même étiquette pour la circonscription de Sarrebourg. Il sera soutenu sur sa liste par Marie-Claude Voinçon, ancienne candidate aux législatives à Sarreguemines, et Alexandre Loubet, député RN de Saint-Avold.
4 - Engagés pour la Moselle
Cette liste divers droite est portée par un autre visage du territoire Est-Mosellan. Il s'agit de Laurent Muller, maire de Hombourg-Haut, conseiller communautaire et conseiller départemental. En 2017, il était sur la liste du sénateur François Grosdidier, aujourd'hui maire de Metz. Pour l'accompagner, la Moselle-Est est bien représentée avec Sylvie Bousbacher, maire d’Insviller, Christelle Loria-Manck, adjointe au maire de Forbach, Jean-Luc Huber, maire de Mittersheim, Malika Attou, adjointe au maire de Morhange et Daniel Muller, maire de Hambach.
5 - La République des Territoires, liste républicaine sociale et écologiste
Déjà candidat en 2017, Philippe Gasparella retente sa chance pour défendre une union de la gauche. Le membre des Radicaux de gauche est conseiller municipal de Marange-Silvange. Dans ce combat des sénatoriales, il a le soutien de Sophia Matta, adjointe au maire de Sarralbe. Autre soutien de poids, mais qui n'est pas sur sa liste : Aurélie Filippetti, ex-Ministre de la Culture.
6 - Libres et indépendants, résolument Mosellans
C'est une liste surprise avec comme numéro 1, Salvatore Coscarella, maire de Valmont et président de la communauté d'Agglomération de Saint-Avold. Très pris par le rassemblement des gens du voyage à Grostenquin, le candidat communique très peu sur les réseaux sociaux. Il aura notamment un soutien de poids dans ce combat avec la boxeuse et conseillère départementale Flora Pili, mais aussi Farida Kadoum, conseillère municipale à Creutzwald ou encore Philippe Renard, maire de Destry.
7 - Lucie Laux, libres et indépendants
Lucie Laux est inconnue du monde politique. C'est plutôt dans les tribunaux que l'on peut la côtoyer puisqu'elle est avocate à Sarrebourg. Pour affronter des cadors de la politique, elle a le soutien sur sa liste de Jérémy Dannenberger, ex-attaché parlementaire, Laurence Mazerand Stocky, première adjointe à Hommarting, Astride Stauder, première adjointe à Kerbach ou encore Véronique Chevrier, adjointe à Hesse.
8 - Majorité Sénatoriale
Sur cette liste, deux sénateurs sortants se lient pour garder leur place. Il s'agit de Jean-Marie Mizzon et Catherine Belrhiti. Cette dernière, habitante de Moselle-Sud avait remplacé François Grosdidier, pour éviter le cumul des mandats. Elle est également conseillère régionale. Son colistier était maire de Basse-Ham durant de longues années. Ils seront accompagnés de Patricia Momper, maire de Hundling, mais aussi Fabienne Beauvais, adjointe à Freyming-Merlebach.
9 - Moselle Cap Sénat
Le maire de Gorze, Frédéric Levée, est candidat pour un poste de sénateur. Avant l'élection de dimanche, peu d'informations circulent sur ses projets et son équipe de campagne.
10 - Moselle Union Populaire Ecologique et Sociale
Le parti de La France Insoumise soutient cette liste menée par Jean-François Secondé, conseiller régional du territoire de Metz. Avec lui, on retrouve Martial Hoellinger, conseiller municipal à Kirviller.
11 - Prenons le parti de la Moselle !
C'est une sénatrice sortante qui est à la tête de cette liste. Christine Herzog cherche à renouveler la confiance des élus mosellans pour un nouveau mandat. L'ancienne maire de Hertzing, en Moselle-Sud, aura comme appui la maire de Neufgrange, Sandrine Momper, Stéphanie Zampieri conseillère municipale de Vahl-lès-Bénestroff, et l'adjointe au maire de Longeville-lès-Saint-Avold, Marie-Elisabeth Becker.
12 - Une nouvelle énergie pour la Moselle
Jérémy Aldrin, maître de conférences et ancien président de la commission des finances de la ville de Metz, tente sa chance avec Sonia Bour-Bur, maire du Val-de-Guéblange, Norbert Dor, maire de Gros-Réderching, Béatrice Kempenich, adjointe au maire de Faulquemont, Marjorie Zimmermann, conseillère municipale de Niderviller, et Olivier Butlingaire, maire de Brehain.
13 - Une valeur sûre et authentique, la terre
Ce n'est pas un homme politique qui veut entrer au Sénat, mais un homme qui connait l'agriculture puisqu'il s'agit de Jean-Marc Brême. Il a été pendant douze ans à la tête de la FDSEA (Fédération Départementale du Syndicat des Exploitants Agricoles) de Moselle. L'homme qui vient de Bouzonville pourra compter sur Anne Mazuy, ex-conseillère départementale du Pays de Bitche ou encore Cindy Halter, agent immobilier à Freyming-Merlebach.