Morhange : Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante


par Sarah Carliez
jeudi 28 septembre 2023 à 06:03

Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine sélectionne 100 projets nationaux par an afin d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine. Cette année, l’église protestante de Morhange figure parmi les lauréats. Une aide infinie pour la commune de 3 340 habitants dont le projet de rénovation du monument remonte au début des années 2000. Retour sur l’histoire de l’édifice. 

Son N°1 - Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante

Préserver l'histoire de Morhange

Si on a du patrimoine ça veut dire qu’on a une histoire. Que vous veniez en direction de Metz, en direction de Grostenquin, de Folschviller, ou du pays du Saulnois, la première chose que vous voyez au loin c’est le clocher de l’église protestante.

Bernard Treuvelot, 1er adjoint à la mairie de Morhange et 1er vice-président de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie.

Ici vous êtes sur une église protestante parce que c’est une église luthérienne. On parle de temple après la réforme. Elle a été construite en 1893 lorsque l’Alsace-Moselle est passée sous l’annexion allemande à l’époque.  

A cette époque-là, les soldats allemands élisent domicile à Morhange. La ville de 1 000 âmes en gagne 8 000 de plus. Le monument devient un symbole de puissance pour les Allemands. Aujourd’hui à 130 ans, l’édifice est toujours sur ses fondations mais est fermé au public depuis des éboulements internes en 2003.

D’une résultante d’un séisme qui avait traversé l’Alsace et à l’intérieur de cette église vous aviez une église gigogne donc une église à l’intérieur même et qui s’est effondrée suite à cet évènement-là.     

1,5 millions d'euros de rénovation

Coût estimé des travaux de rénovation : 1,5 millions d’euros. La participation au loto du patrimoine apparait salvatrice en plus d’une subvention de l’Etat à hauteur de 40% du coût total. La commune espère un reste à charge de 20%. Le chantier doit se dérouler en deux phases.

Donc une restauration sur la pierre, on a un des pignons qu’il va falloir complètement démonter parce qu’il est fissuré. La chance qu’on a c’est que ses fondations ne sont pas altérées. Et puis on va revenir à une couverture d’origine c’est-à-dire à l’ardoise. L’idée ça va être de reproduire à l’intérieur justement cette sensation de gigogne donc une espèce de plafond suspendu avec beaucoup de couleurs.

Les travaux doivent durer entre 24 et 36 mois. Le projet de la municipalité : faire du bâtiment rénové, un espace culturel et artistique pouvant accueillir 300 personnes. 

Concrètement à l’intérieur ce sera un espace qui permettra de recevoir à la fois des prestations musicales, des expositions, du théâtre. Et on confiera cet espace à une ou deux de nos associations qui justement aspirent à disposer d’un outil de travail.

L’équipe municipale ambitionne aussi de rénover l’église catholique Saint-Paul et Saint-Pierre.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Niederstinzel : 25 millions d'euros pour des serres décarbonées et un coup de com' pour les agriculteurs bio

il y a 7 h 23 min

Sarrebourg : Une sexagénaire perd la vie dans l'incendie de sa caravane

il y a 11 h 12 min

Bust : Parents et écoliers se mobilisent pour sauver l'école du village d'une fermeture

il y a 13 h 35 min

Sarreguemines : La SPA met en avant ses champions pour les portes ouvertes de ce week-end

il y a 17 h 11 min

Sarreguemines : La municipalité renforce sa police municipale pour développer les missions extérieures

il y a 17 h 34 min

Forbach : Un orgue péruvien historique installé dans l'église de Marienau

il y a 17 h 36 min

Mélodie sur scène - Christophe Mali, Malo, Boulevard des Airs

il y a 1 jour 8 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn nouveau bassin voit le jour à Rulantica

il y a 5 h 22 min

Flash Info3 personnes ont été grièvement blessés en Allemagne

il y a 6 h 10 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit dans les lignes ferroviaires

il y a 15 h 23 min

Flash InfoLa fête des enfants et de la nature a lieu ce dimanche au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim

il y a 15 h 24 min

Flash InfoLe Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes organise la 4ème édition des Entretiens de la Biodiversité

il y a 15 h 39 min

Flash InfoLe FC Metz peut toujours espérer la montée en Ligue 1 

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball ne sont plus qu’à un match d’un nouveau titre de Championnes de France 

il y a 15 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par