Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''


par Cédric Kempf
jeudi 21 septembre 2023 à 14:55

Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''

L’ancien Premier Ministre Edouard Philippe regrette le choix de l’État de faire revenir le rassemblement évangélique à Grostenquin. Présent à Sarreguemines ce jeudi pour soutenir Anne Boucher à l’élection sénatoriale, l’actuel maire du Havre n’a pas pu éviter ce sujet. Il a aussi répondu sur le lien parfois compliqué entre les élus locaux et l’État.

Son N°1 - Edouard Philippe au sujet du rassemblement évangélique à Grostenquin : ''L'engagement que j'ai pris n'a pas été respecté''

En 2017, le Premier Ministre de l’époque, Edouard Philippe, avait promis, à travers un courrier officiel, que le rassemblement évangélique des gens du voyage ne viendrait plus à Grostenquin. 6 ans après, l’État a changé son fusil d’épaule.

J'ai interrogé les services de l'Etat dès que j'avais appris que l'engagement que j'avais pris moi-même, à l'époque, n'avait pas été tenu. Je comprends les raisons qui sont formulées par l'Etat, je ne les remets pas en cause, je pense que c'était une décision difficile à prendre, donc j'ai parfaitement compris ce que l'Etat répond, mais je ne peux que constater, que l'engagement que j'avais pris n'a pas été respecté.

Pour lui, cette situation ne doit plus se reproduire.

Je suis assez convaincu qu'il faut que nous trouvions une solution sur ce sujet, qui soit beaucoup plus pérenne, beaucoup plus durable, qui passe par une maitrise foncière complète, et c'est l'Etat qui doit aider les organisateurs à trouver une solution qui soit acceptable pour l'ensemble des collectivités territoriales concernées, et que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient confrontés aux mêmes difficultés.

Durant son échange avec les élus locaux, le chef du parti Horizons a aussi évoqué la confiance et le bon sens qui doivent être retrouvés entre les collectivités et l’État.

C'est la raison pour laquelle je dis, le couple maire-préfet doit être en mesure de déroger parfois à des réglementations lorsque l'intérêt local le justifie, et lorsque le choix qu'ils font est conforme aux objectifs de la loi.

Edouard Philippe a aussi parlé de l’importance du Sénat pour le pays, à quelques jours du renouvellement des sénateurs.

Le rôle du Sénat est décisif dans notre démocratie, que les textes qui sortent du Sénat sont souvent des textes qui sont d'une qualité supérieure, je dois bien le reconnaître, à ceux qui sortent de l'Assemblée nationale, que les conditions de travail du Sénat permettent une discussion plus profonde, plus apaisée souvent, plus sereine, des sujets qui sont évoqués.

Après son expérience en tant que chef du gouvernement, Edouard Philippe souhaite assouplir les contraintes pour les élus et favoriser l’expérimentation des divers projets locaux.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 59 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 59 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 21 h 39 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 53 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 1 h

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 1 jour 1 h

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 1 jour 13 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 7 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 8 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 9 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 13 h 28 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 13 h 29 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 13 h 29 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 23 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par