Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''


par Cédric Kempf
mardi 26 septembre 2023 à 05:02

Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Élu plus jeune maire de France en 1995 à Woelfling-lès-Sarreguemines, Michaël Weber est depuis ce dimanche sénateur de la Moselle. Il n’avait que 21 ans lorsqu’il a porté pour la première fois l’écharpe de maire. 28 ans plus tard, il rejoint le Palais du Luxembourg pour défendre les intérêts des collectivités mosellanes. Déjà sur Paris, Michaël Weber a réagi par téléphone à ses nouvelles fonctions.

Son N°1 - Michaël Weber, nouveau sénateur : ''J'ai envie de contribuer au débat national''

Successeur légitime du sénateur Jean-Marc Todeschini, Michaël Weber a rencontré ces derniers mois 574 maires.

Voilà 28 ans que je suis engagé en politique et dans différents mandats, je crois que j'ai une expérience à partager avec mes collègues élus, et parce que j'ai aussi envie de contribuer au débat national, au débat public.

L’élu de gauche, engagé au Parti Socialiste, veut défendre des sujets qui lui tiennent à cœur comme le développement durable et la ruralité, mais pas seulement.

L'inquiétude sur les finances, sur le statut d'élu qui est un sujet important actuellement avec les agressions qui se multiplient, sur la parole des élus. Même si je connais mes collègues élus depuis longtemps pour vivre ce qu'eux-mêmes vivent, j'ai appris et découvert des problématiques qui étaient pour moi insoupçonnées.

Très engagé, Michaël Weber va devoir faire face au non-cumul des mandats dans les semaines qui viennent.

Il s'agit de la mairie de Woelfling-lès-Sarreguemines, il s'agit aussi du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Je dois les quitter vraisemblablement au mois d'octobre. Pour moi, c'est une page importante qui se tourne. C'est vrai que j'appréhende un petit peu, parce que j'ai passé 28 ans à la mairie, et donc forcément, on ne laisse pas ce mandat sans un pincement au cœur. 

Le nouveau sénateur sera toujours conseiller régional et président de la fédération des parcs naturels de France. Néanmoins, malgré son nouveau statut, il veut rester proche de son territoire.

J'ai été élu dans une équipe municipale, j'ai toujours été bénévole dans ma commune lorsqu'il y a la vie associative qui l'exige, donc c'est très important de ne pas se déconnecter, de ne pas prendre la grosse tête, et se souvenir d'où est-ce que l'on vient.

Le travail de parlementaire va commencer très vite pour Michaël Weber avec notamment le sujet des finances.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 16 h 23 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 20 h 4 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 1 h 37 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 2 h 4 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 2 h 20 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 2 h 36 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 3 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 18 h 17 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 18 h 18 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 18 h 19 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 18 h 21 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 18 h 22 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 18 h 23 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 18 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par