Schoeneck : Le site minier du Puits Simon, bientôt un site de balade
Dans le secteur, on connaît bien la carrière Barrois à Freyming-Merlebach qui est aujourd’hui un site touristique magnifique prisé des marcheurs et des cyclistes. Et bien, dans le secteur de Forbach, la carrière Simon va bientôt s’ouvrir au public et propose également de très beaux paysages.
Son N°1 - Le site minier du Puits Simon, bientôt un site de balade
Grégory Michels – Conseiller délégué à la communauté d’Agglomération de Forbach en charge du schéma cyclo-touristique
La communauté d’agglomération a acheté cette carrière il y a peu de temps. Pourquoi cette acquisition ?
La première chose à savoir, est que la carrière du Puits Simon est une friche industrielle. Ce genre de réhabilitation est vraiment complexe à cause de toutes les contraintes qui nous sont imposées. Aujourd’hui, la communauté d’agglomération a fait le choix d’en faire une zone de loisirs et de tourisme avec des nouvelles pistes cyclables de notre deuxième schéma directeur qui représente environ 70km de pistes cyclables. L’objectif ambitieux qu’on s’est fixé, avec toutes les communes, c’est que tout le monde soit desservi pour la fin du mandat, c’est-à-dire en 2026. Nous disposons aujourd’hui d’une zone avec un fort potentiel, la superficie de la carrière est de 87 hectares.
La carrière Simon est un ancien site industriel mais aujourd’hui la nature y est omniprésente. Comment le lieu a évolué depuis la fermeture des mines ?
Comme partout, après l’exploitation industrielle, la végétation s’est à nouveau développée, la nature et les animaux ont repris leur droit. La remontée des eaux d’exhaure est visible suite à l’arrêt de pompage des eaux de la mine et nous avons aujourd’hui une hauteur d’eau de 3m et d’après les spécialistes on devrait monter jusqu’à une hauteur définitive totale de 50m.
Quels sont vos projets pour ce lieu ? Est-ce qu’il y a du potentiel touristique en ce lieu ?
Tout à fait ! Ce site magnifique avec une biodiversité exceptionnelle sera ouvert au public pour les cyclistes et les promeneurs. La mise en avant de l’histoire du site avec différents panneaux d’informations ainsi que des bancs et des tables pour pouvoir faire des pique-niques en famille. Nous allons également développer un parc photovoltaïque sur une partie du site qui représente environ 8 hectares.
Quelle est l’ambition de l’agglomération, le but à long terme ?
Les ambitions de la communauté d’agglomération est le développement touristique du territoire via la carrière centrale voisine pour rejoindre le musée de la mine à Petite-Rosselle. La valorisation d’une friche minière, qui fait partie de notre patrimoine, va permettre de créer un cheminement entre les différents sites miniers du fond de l’agglomération avec des liaisons vers nos amis allemands.
Le but c’est que ça devienne la future carrière Barrois de Forbach ?
Effectivement il y a des similitudes même si la carrière Barrois est beaucoup plus vaste, les perspectives sont nombreuses. Pour le moment, l’idée est de préserver au maximum le cachet de la nature du site et ensuite on verra comment on peut continuer à faire développer cet endroit qui, je le rappelle, est magnifique.
On sait à partir de quand on pourra visiter cette carrière ?
Les travaux sont en cours, mais je pense que d’ici la fin de l’année, on va dire mi-décembre, le site sera ouvert au public, aux promeneurs et aux cyclistes.