Hombourg-Haut : Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes


par Cédric Kempf
vendredi 20 octobre 2023 à 16:34

Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes

La métamorphose se poursuit dans les quartiers La Chapelle et Les Chênes à Hombourg-Haut. Grâce au programme ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), 53 millions d’euros peuvent être investis pour ses deux quartiers jusqu’en 2026. Des changements profonds se profilent. Laurent Muller, le maire, nous a reçu en mairie pour nous en parler.

Son N°1 - Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes

Ce chantier était annoncé depuis un moment, il va débuter d’ici quelques jours avec la pose de la première pierre. C’est la future école à La Chapelle.

Les fondations ont été posées pour la nouvelle école élémentaire, donc il y aura un nouveau groupe scolaire d'ici 18 mois, avec une réhabilitation totale des voiries.

Une nécessité de reconstruire au vu de l’état de l’école actuelle.

L'ancienne école était totalement disproportionnée. Il n'y avait pas d'isolation, un chauffage qui est un vrai gouffre pour la ville, et finalement, la réhabiliter coûter plus cher que de reconstruire une école dans l'air du temps, de plein-pied. 

Plus de 3 millions d’euros sont consacrés à cette école, mais aussi aux aménagements urbains qui sont prévus. Au quartier des Chênes, la première pierre d’un nouveau centre médico-commercial sera posée dès début 2024.

C'est l'ANCT, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires qui pilote ce projet-là, avec un soutien financier de la ville. Et puis, il y aura de mémoire, là-aussi, pour 15 ou 18 mois de travaux.

Enfin, avec un coût de plus de 500 000 euros, un plateau sportif est en train d’être installé en lieu et place de l’ancien centre social.

Le plateau multi-sportif en design actif est actuellement en cours de montage, et qui sera terminé d'ici la fin de l'année. Demain, il y aura aussi un vrai parvis devant le centre socio-culturel et le gymnase, et puis de nombreuses aires de jeux et une aire de loisirs pour les habitants.

Enfin, le Vieux-Hombourg n’est pas oublié avec l’objectif de créer un lieu de vie dans l’ancien café St-Clément.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 1 jour 23 h 46 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 2 jour 27 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 2 jour 54 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 2 jour 2 h 39 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 2 jour 5 h 48 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 2 jour 6 h 11 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 2 jour 6 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn renfort de poids vient de signer au FC Metz

il y a 6 h 30 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers du Bas-Rhin engagés en renforts des feux de forêts dans le Sud de la France ont été désengagés

il y a 6 h 33 min

Flash InfoLe président de la région Grand Est réagit suite aux annonces de Donald Trump

il y a 6 h 38 min

Flash InfoYann Schrub n’a pas performé vendredi à Monaco

il y a 1 jour 6 h 25 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 1 jour 20 h 23 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 1 jour 20 h 24 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 2 jour 4 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par