Hombourg-Haut : Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes


par Cédric Kempf
vendredi 20 octobre 2023 à 16:34

Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes

La métamorphose se poursuit dans les quartiers La Chapelle et Les Chênes à Hombourg-Haut. Grâce au programme ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), 53 millions d’euros peuvent être investis pour ses deux quartiers jusqu’en 2026. Des changements profonds se profilent. Laurent Muller, le maire, nous a reçu en mairie pour nous en parler.

Son N°1 - Le renouveau continue pour les quartiers La Chapelle et Les Chênes

Ce chantier était annoncé depuis un moment, il va débuter d’ici quelques jours avec la pose de la première pierre. C’est la future école à La Chapelle.

Les fondations ont été posées pour la nouvelle école élémentaire, donc il y aura un nouveau groupe scolaire d'ici 18 mois, avec une réhabilitation totale des voiries.

Une nécessité de reconstruire au vu de l’état de l’école actuelle.

L'ancienne école était totalement disproportionnée. Il n'y avait pas d'isolation, un chauffage qui est un vrai gouffre pour la ville, et finalement, la réhabiliter coûter plus cher que de reconstruire une école dans l'air du temps, de plein-pied. 

Plus de 3 millions d’euros sont consacrés à cette école, mais aussi aux aménagements urbains qui sont prévus. Au quartier des Chênes, la première pierre d’un nouveau centre médico-commercial sera posée dès début 2024.

C'est l'ANCT, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires qui pilote ce projet-là, avec un soutien financier de la ville. Et puis, il y aura de mémoire, là-aussi, pour 15 ou 18 mois de travaux.

Enfin, avec un coût de plus de 500 000 euros, un plateau sportif est en train d’être installé en lieu et place de l’ancien centre social.

Le plateau multi-sportif en design actif est actuellement en cours de montage, et qui sera terminé d'ici la fin de l'année. Demain, il y aura aussi un vrai parvis devant le centre socio-culturel et le gymnase, et puis de nombreuses aires de jeux et une aire de loisirs pour les habitants.

Enfin, le Vieux-Hombourg n’est pas oublié avec l’objectif de créer un lieu de vie dans l’ancien café St-Clément.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines

il y a 12 h 15 min

Diemeringen : Des pommes de terre par milliers pour la 50ème édition de la Grumbeerefescht

il y a 17 h 4 min

Sarreguemines : Un spectacle vivant, son et lumière, au château Utzschneider pour les JEP

il y a 17 h 11 min

Une boutique de miel ouvre ses portes à Neufgrange 

il y a 17 h 26 min

Forbach : Kevin Pfeffer, comme les autres députés RN, votera contre la confiance du gouvernement

il y a 1 jour 11 h 13 min

''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance

il y a 1 jour 16 h 49 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec le American Queens Show

il y a 1 jour 16 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarreguemines, la course de caisses à savon prévue les 20 et 21 septembre est annulée

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLe secteur de Saint-Avold a été particulièrement touché par les fortes pluies dans la nuit de lundi à mardi

il y a 6 h 14 min

Flash InfoLes inscriptions pour la marche frissonnante de Folkling-Gaubiving sont ouvertes 

il y a 6 h 16 min

Flash InfoPour le 10 septembre, le mouvement ''Bloquons tout'' aura quelques conséquences en Moselle

il y a 6 h 18 min

Flash InfoDeux grandes braderies sont prévues ce mercredi à Forbach et Sarreguemines

il y a 15 h 15 min

Flash InfoLa ville de Bitche veut donner une nouvelle vie à l’ancien collège Jeanne d’Arc

il y a 15 h 17 min

Flash InfoChute du gouvernement Bayrou : qu’ont voté nos députés ?

il y a 15 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par