Face à la pollution des cours d'eau, l'agglo de Saint-Avold investit dans les réseaux d'assainissement
La Communauté d’Agglomération de Saint-Avold investit 21 millions d’euros pour renouveler ses réseaux d’eau potable et d’assainissement. La Nied et la Rosselle sont polluées. D’ici 2027, la CASAS et les communes concernées devront avoir entrepris des démarches concernant leurs réseaux pour éviter des rejets néfastes pour l’environnement. Un protocole de partenariat a été signé avec la Banque des Territoires afin d’effectuer les travaux.
Son N°1 - Face à la pollution des cours d'eau, l'agglo de Saint-Avold investit dans les réseaux d'assainissement
Les réseaux sont loin d’être aux normes dans le monde rural. Jean-Jacques Ballèvre, vice-président à l’agglo en charge de l’eau et l’assainissement.
Sur les 39 communes, il y a encore 13 communes qui ne sont pas assainies. Actuellement, on travaille sur deux grosses communes encore du secteur rural : Diffembach-lès-Hellimer et Hellimer.
3 millions d’euros sont dépensés rien qu’à Hellimer, la commune du maire Romuald Yahiaoui.
Les habitations doivent avoir un système autonome d'assainissement. Là, le fait que les travaux d'assainissement interviennent, ça va pouvoir permettre d'occulter ces fosses sceptiques et de pouvoir traiter tous les effluents dans un seul et même endroit.
Frémestroff et Freybouse seront les prochains villages concernés. Pour permettre ces travaux, la Banque des Territoires finance 15 millions d’euros sur les 21 nécessaires. Cet argent vient du contribuable.
Vous mettez 100 euros sur votre Livret A, 60 euros partent à la Caisse des Dépôts et Consignation pour aller financer soit de la construction de logement social ou alors de la rénovation de réseaux d'eau.
Magali Debatte est la directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires. Elle nous explique pourquoi elle intervient dans ses projets.
La Banque des Territoires a pour priorité, à la fois, la transformation écologique et la cohésion sociale des territoires. La Banque des Territoires est au côté des collectivités locales pour les accompagner en prêt sur des prêts indexés sur le taux du Livret A pour leur permettre de cofinancer leur projet.
Pour les 6 millions d’euros restants, la CASAS attend des subventions de l’Agence de l’eau et du Département.