Sarralbe : Trop d'adolescents ne mettent pas la ceinture de sécurité dans le car scolaire
Une opération prévention « ceinture de sécurité » a eu lieu ce mercredi matin devant le collège de Sarralbe. La gendarmerie, la police municipale et le maire ont organisé conjointement ce contrôle aux abords du collège Robert Doisneau. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a des efforts à faire pour nos adolescents.
Son N°1 - Trop d'adolescents ne mettent pas la ceinture de sécurité dans le car scolaire
- Bonjour, fais moi voir ta ceinture !
- Ben non, je ne l'ai pas.
- Pas de ceinture ? Donne-moi le carnet.
On ne rigole pas avec la sécurité. La ceinture est obligatoire dans les cars scolaires. Et tous les adolescents n’ont pas le réflexe de la mettre. L’adjudant-chef Collin est le commandant de la brigade de gendarmerie de Sarralbe.
Sur 4 bus contrôlés, on a quand même une dizaine de jeunes qui n'avaient pas la ceinture, sachant bien entendu, on peut au moins multiplier par 2 ceux qui ont eu le réflexe de la mettre en nous voyant arriver.
Celui qui essaye de faire passer ce message, mais qui n’est pas écouté, c’est Jean-Pierre, un conducteur de car scolaire.
Ils ne la mettent pas, ils s'en foutent et se foutent de ma gueule si je leur dis quelque chose.
Autre vérification faite par les forces de l’ordre, l’éclairage des vélos puisque de nombreux élèves viennent par ce biais-là.
Le collège de Sarralbe est connu pour que les collégiens viennent en nombre à vélo, et on déplore trop d'élèves, trop de vélos qui n'ont pas les éléments nécessaires de sécurité, et c'est tout simplement, et bien, de l'éclairage sur leur bicyclette.
8 élèves n’étaient pas en règle. Au total, une vingtaine d’adolescents ont reçu un mot dans leur carnet de correspondance à destination des parents. Pierre-Jean Didiot, le maire, veut éviter un drame.
Parce que l'on veut que nos élèves arrivent à destination du collège sans accident, c'est vraiment ça l'idée.
En décembre 2021, un bus scolaire qui emmenait des élèves de ce collège avait eu un accident à Willerwald. Heureusement, tout le monde en était sorti indemne.