Sarreguemines : La faïence mise à l’honneur au marché de Noël


par Laura Vergne
lundi 11 décembre 2023 à 05:50

La faïence mise à l’honneur au marché de Noël
les faïences de la boutique éphémère du marché de Noël de Sarreguemines

Pour la première fois au marché de Noël de Sarreguemines, la faïence de la ville est mise à l'honneur dans une boutique éphémère du centre commercial. Plusieurs expositions sont organisées par l'association "Les amis des musées et des arts". Son but : continuer de parler de la faïence, une histoire qui réunit les gens. 

Son N°1 - La faïence mise à l’honneur au marché de Noël

« Une assiette jaune à petits carreaux, » s'émeut Nicole devant les faïences exposées dans la boutique éphémère du marché de Noël. Elle se souvient de son enfance : 

Je vois des assiettes qui étaient chez ma mère, sur la table, on avait tout le service, c’était notre assiette à midi tous les jours.   

Comme elle, de nombreux Sarregueminois sont nostalgiques à la vue de ces centaines de pièces.

Yann est antiquaire et membre de l’association "Les amis du musée" :

J’ai beaucoup de gens qui viennent compléter leur service. L’idée était vraiment de ramener le choix le plus large possible, pour pouvoir intéresser le collectionneur averti à la personne qui a cassé l’assiette chez la belle-mère pour qu’elle puisse la remplacer. J’ai été impressionné par les gens qui sont venus acheter des assiettes, et même des pièces plus importantes parce que j’ai vraiment de tout. 

Un engouement que Dennis Bourg, président de l’association, explique par l’histoire de cette faïence. 

Le Sarregueminois, il est chez lui avec la faïence 

Au moment de la Première Guerre mondiale, 3 600 habitants travaillent à la Faïencerie de Sarreguemines.

Chacun a un grand-père, un oncle qui a travaillé à la faïencerie donc le passé faïencier est présent dans tous les esprits. 

Dans les esprits et sur les assiettes.

Une assiette sur laquelle on voit une fille lorraine et une fille alsacienne qui se tiennent par l’épaule et qui ont l’air vraiment très tristes car l’Alsace et la Lorraine viennent d’être rattachées au Reich alors qu'elles auraient voulu rester françaises. L’Alsacienne a une cocarde tricolore et ce qui fait que la faïencerie a eu des soucis avec les autorités allemandes. Le patron de la Faïencerie de Sarreguemines a fait plusieurs mois de prison, parce qu’il avait sorti une assiette qui tournait les yeux vers la France et non pas vers Berlin. 

La boutique éphémère est ouverte du mardi au dimanche, de 10 heures à 19 heures, jusqu’au 23 décembre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Du 8 au 15 mars, achetez des primevères pour financer la lutte contre le cancer

il y a 17 h 12 min

Pronostics hippiques du jeudi 6 mars 2025

il y a 21 h 13 min

Dieuze : Une alimentation saine et durable pour les micro-crèches françaises avec ''Ma Petite Cuillère''

il y a 22 h 40 min

Le Sydeme lance son Défi'Tri pour apprendre à mieux trier

il y a 23 h 7 min

Sarreguemines : La maternité n'est pas menacée assure le ministre de la Santé

il y a 1 jour 11 h 24 min

Sarreguemines : Deux bassins vont fermer au centre nautique, la CASC réfléchit à un nouveau complexe

il y a 1 jour 13 h 15 min

Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations

il y a 1 jour 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash Info« F*cking Paul » d’Ania Gauer est finaliste de Nikon Film Festival

il y a 12 h

Flash InfoLes manifestations pour sauver des classes continuent dans le secteur

il y a 12 h 1 min

Flash Info246 automobilistes ont eu un retrait de permis au mois de février en Moselle 

il y a 12 h 2 min

Flash InfoSacrées différences de températures matin et après-midi dans la région cette semaine 

il y a 12 h 4 min

Flash InfoLe club de Krav-Maga de Longeville-lès-Saint-Avold organise une après-midi réservée aux femmes

il y a 21 h 30 min

Flash InfoUn lieu éphémère culturel et social a ouvert à Bitche 

il y a 21 h 34 min

Flash InfoLes grèves dans la fonction publique se poursuivent en Sarre 

il y a 21 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par