Sarreguemines : La faïence mise à l’honneur au marché de Noël
Pour la première fois au marché de Noël de Sarreguemines, la faïence de la ville est mise à l'honneur dans une boutique éphémère du centre commercial. Plusieurs expositions sont organisées par l'association "Les amis des musées et des arts". Son but : continuer de parler de la faïence, une histoire qui réunit les gens.
Son N°1 - La faïence mise à l’honneur au marché de Noël
« Une assiette jaune à petits carreaux, » s'émeut Nicole devant les faïences exposées dans la boutique éphémère du marché de Noël. Elle se souvient de son enfance :
Je vois des assiettes qui étaient chez ma mère, sur la table, on avait tout le service, c’était notre assiette à midi tous les jours.
Comme elle, de nombreux Sarregueminois sont nostalgiques à la vue de ces centaines de pièces.
Yann est antiquaire et membre de l’association "Les amis du musée" :
J’ai beaucoup de gens qui viennent compléter leur service. L’idée était vraiment de ramener le choix le plus large possible, pour pouvoir intéresser le collectionneur averti à la personne qui a cassé l’assiette chez la belle-mère pour qu’elle puisse la remplacer. J’ai été impressionné par les gens qui sont venus acheter des assiettes, et même des pièces plus importantes parce que j’ai vraiment de tout.
Un engouement que Dennis Bourg, président de l’association, explique par l’histoire de cette faïence.
Le Sarregueminois, il est chez lui avec la faïence
Au moment de la Première Guerre mondiale, 3 600 habitants travaillent à la Faïencerie de Sarreguemines.
Chacun a un grand-père, un oncle qui a travaillé à la faïencerie donc le passé faïencier est présent dans tous les esprits.
Dans les esprits et sur les assiettes.
Une assiette sur laquelle on voit une fille lorraine et une fille alsacienne qui se tiennent par l’épaule et qui ont l’air vraiment très tristes car l’Alsace et la Lorraine viennent d’être rattachées au Reich alors qu'elles auraient voulu rester françaises. L’Alsacienne a une cocarde tricolore et ce qui fait que la faïencerie a eu des soucis avec les autorités allemandes. Le patron de la Faïencerie de Sarreguemines a fait plusieurs mois de prison, parce qu’il avait sorti une assiette qui tournait les yeux vers la France et non pas vers Berlin.
La boutique éphémère est ouverte du mardi au dimanche, de 10 heures à 19 heures, jusqu’au 23 décembre.