Phalsbourg : La Fête régionale du foie gras réunit qualité et proximité
La Fête régionale du foie gras s’est déroulée ce week-end à Phalsbourg. Pour la 27e édition de cet événement organisé par l’association de la formation et d’échange de Phalsbourg, les artisans et exposants sont venus nombreux, et de toute la région. Tous proposaient de bons produits pour les repas de fêtes, ou pour tout le reste de l’année, de l’entrée jusqu’aux desserts, il y en avait pour tous les goûts.
Son N°1 - La Fête régionale du foie gras réunit qualité et proximité
Pas moins de 38 artisans locaux étaient présents pour vendre le meilleur de la région. Pour Dany Kocher, l’ancien président de l’AFEC, c’était important de proposer des produits de qualité et de proximité pour les fêtes de fin d’année.
On voulait se démarquer des marchés de Noël qui existent un peu partout, c’est comme ça que l’idée est venue de prendre des produits un peu différents, haut de gamme, typiques des fêtes de fin d’année. Ça me paraît normal, aujourd’hui, de travailler au plus court, dans tout ce qu’on organise, plutôt que de chercher des artisans qui vont traverser toute la France pour vendre un produit, alors qu’il existe chez nous.
Roland Meyer représente le traiteur Gourm’Aline de Sarreguemines, et pour lui cette fête est incontournable pour vendre son foie gras.
Pour nous, c’est important, ça fait 15 ans qu’on vient. Maintenant, les clients nous connaissent déjà, ils viennent, ils achètent et ne goûtent même plus, parce qu’ils savent que c’est de la bonne qualité. Ils prennent du foie gras d’oie et de canard, pour manger les 2 à la maison, c’est sympa.
Même si elle habite dans les Vosges, Marie vient chaque année pour faire ses courses et rencontrer des amies.
J’y trouve ma graisse de canard, j’y trouve aussi mon schnaps, je vais m’orienter vers le miel. C’est le goût, la fête, les bonnes choses, et le plaisir de retrouver aussi ses amis, on se donne carrément rendez-vous ici.
Alain, lui, est venu spécialement pour acheter des produits à mettre sur sa table à Noël.
On est devant un stand de foie gras, de rillettes, de bons produits lorrains, ce sont des produits spécifiques qu’il faut acheter pour consommer, on va se régaler à Noël, c’est certain. Même si les temps sont durs, avec des niveaux de vie qui se compliquent, je pense que bien manger, c’est important, même si on doit réduire la quantité.
Vous l’aurez compris, la qualité est le maître-mot de ce salon, et comme le disait le célèbre chef cuisinier Prosper Montagné :
On peut faire du bon qu'avec du très bon.