Bitche : Les Petits Frères des Pauvres organisent un réveillon solidaire pour les personnes seules


par Camille Bazin
vendredi 22 décembre 2023 à 10:21

Les Petits Frères des Pauvres organisent un réveillon solidaire pour les personnes seules
Photo : Shutter Stock

L’association Petits Frères des Pauvres a pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées. En cette période de Noël, ce n’est pas toujours évident pour les aînées qui se retrouvent seuls. Il existe des équipes locales partout sur le territoire. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Les Petits Frères des Pauvres organisent un réveillon solidaire pour les personnes seules

Guy Adam – bénévole auprès des Petits Frères des Pauvres, secteur de Bitche

L’antenne de Bitche c’est la dernière arrivée sur le secteur, elle a été créée cette année, pourquoi ?

Elle a été créée pour répondre à une demande. Cette équipe de Bitche est née de la volonté au départ de l’équipe de Sarreguemines compte tenue de la demande des personnes isolées et qui sont quand même de plus en plus nombreuses sur le secteur et dans toute la France.

Quelles sont vos missions ?

C’est l’accompagnement des personnes isolées, des personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres accompagnent les personnes à partir de 50 ans. Ce sont des personnes qui nous sont soit signalées, soit qui en font la demande directement. En France, il y a plus de 31 000 personnes qui actuellement sont aidées ou accompagnées par les Petits Frères des Pauvres par plus 300 équipes sur tout le territoire. Ça représente plus de 15 000 bénévoles. La demande est de plus en plus croissante.

Combien de personnes sont accompagnées sur Bitche ?

Pour l’instant nous avons une dizaine de personnes qui sont accompagnées et nous avons une dizaine de bénévoles.

En cette période de fête c’est particulièrement compliqué pour ces personnes qui se retrouvent seules. Qu’avez-vous prévu pour les fêtes de Noël ?

La période de Noël est l’un des moments forts des Petits Frères des Pauvres. C’est un jour où tous les bénévoles sont mobilisés le 24 décembre ou le 25 selon les sections. Pour notre part, Bitche va se rallier cette année aux festivités organisées par l’équipe de Sarreguemines qui existe depuis pas mal d’années. On va se retrouver autour d’un bon repas le 24 décembre à Sarreguemines. Aussi bien les personnes accompagnées de Bitche que celles de Sarreguemines.

Vous organisez aussi des sorties ?

Ce jour, si dame météo veut bien nous accorder sa clémence, on devrait aller avec les personnes accompagnées de Bitche au sentier des lanternes.

Ça permet de créer des relations, se faire des amis ?

Ça crée du lien entre les bénévoles et ça crée du lien entre les personnes accompagnées et les bénévoles. Tout bénévole suit une personne et généralement en binôme. Ça permet, ce jour-là, de rencontrer les autres personnes qu’on ne connait pas encore et de créer du lien et de créer de la dynamique et de créer de la convivialité.

Comme c’est une nouvelle antenne, est-ce que vous cherchez des bénévoles ? Quelles seront leurs missions ?

Absolument car le Bitcherland est grand. La section de Bitche a pour vocation de couvrir tout le territoire de la communauté de communes et nous cherchons ardemment des gens et notamment sur Rohrbach-lès-Bitche mais aussi sur tous les villages du Bitcherland. La participation n’est pas chronophage dans la mesure où on peut suivre une personne ou 2 selon le temps nécessaire ou selon le temps disponible qu’on a. Toute personne accompagnée est accompagnée par un binôme. Il y a toujours deux personnes pour des visites généralement hebdomadaires ce qui implique donc une visite tous les 15 jours.   


Un site fièrement propulsé par