Porcelette : La boulangerie Eugène, une histoire de famille depuis huit générations


par Laura Vergne
vendredi 22 décembre 2023 à 11:48

La boulangerie Eugène, une histoire de famille  depuis huit générations
Sarah Zelus, dirigeante de la boulangerie Eugène

Dans la boulangerie Eugène à Porcelette, huit générations se sont succédées. Aujourd’hui, mère et fille travaillent ensemble. Elles nous ont accueillies en cette période de rush de Noël. 

Son N°1 - La boulangerie Eugène, une histoire de famille depuis huit générations

L'histoire commence en 1880, lorsque l'arrière-arrière-grand-père de Sarah Zelus fonde une boulangerie au 24 rue Diesen, "c'est pour ça que depuis toujours, on est dedans," la gérante de la boulangerie se souvient : 

Avant, il y avait aussi mes grands-parents qui avaient la boulangerie, donc on allait leur piquer des bonbons toute la journée. Cela donne le goût des bonnes choses, l'envie de bien faire et de travailler en famille. Ma maman quand elle était en pleine activité et que nous, on était petit, elle n'avait pas beaucoup de temps donc nous si on voulait être le plus possible avec elle, il fallait travailler avec elle.

"Elle était toujours avec moi," s'exclame Edith Losson, sa maman, boulangère depuis 46 ans.

Souvent les enfants dans les entreprises comme les nôtres, ils vivent avec nous.

Elle est habillée de son tablier rose et fait 700 pains par jour.

Je suis en train de faire du Panettone, qui est une recette italienne et non alsacienne ou lorraine comme tout le monde le sait. 

À 65 ans, elle n'est pas à la retraite, pour le moment, elle reste avec sa fille. 

Sarah est là, ma fille est là donc je lui donne un coup de main. Sarah a beaucoup travaillé avec moi donc je trouvais ça magnifique parce qu'on était ensemble, on travaille ensemble, on est ensemble. Je pense qu'il y a peu de parents qui peuvent se targuer de passer autant de temps ensemble. C'est une richesse.

Ensemble, dans la transmission de savoirs. 

Il y a forcément des gestes qu'elle a vu faire. Quand bien même elle ne fait pas exactement la même chose, ça vient automatiquement. Même si on n'apprend pas, le fait d'avoir vu faire, plusieurs fois, on s'accapare les gestes. C'est un métier de passion, mais maintenant, j'aimerais me retirer quand même. 

Edith Losson aimerait se retirer bientôt pour laisser la boulangerie dans les mains de sa fille. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 51 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 21 h 33 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 22 h 10 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 22 h 38 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 2 jour 2 h 33 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 2 jour 3 h 3 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 2 jour 3 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 23 h 3 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 14 h 47 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 14 h 51 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 14 h 52 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 20 h 43 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 1 h 16 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 1 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par