Porcelette : La boulangerie Eugène, une histoire de famille depuis huit générations


par Laura Vergne
vendredi 22 décembre 2023 à 11:48

La boulangerie Eugène, une histoire de famille  depuis huit générations
Sarah Zelus, dirigeante de la boulangerie Eugène

Dans la boulangerie Eugène à Porcelette, huit générations se sont succédées. Aujourd’hui, mère et fille travaillent ensemble. Elles nous ont accueillies en cette période de rush de Noël. 

Son N°1 - La boulangerie Eugène, une histoire de famille depuis huit générations

L'histoire commence en 1880, lorsque l'arrière-arrière-grand-père de Sarah Zelus fonde une boulangerie au 24 rue Diesen, "c'est pour ça que depuis toujours, on est dedans," la gérante de la boulangerie se souvient : 

Avant, il y avait aussi mes grands-parents qui avaient la boulangerie, donc on allait leur piquer des bonbons toute la journée. Cela donne le goût des bonnes choses, l'envie de bien faire et de travailler en famille. Ma maman quand elle était en pleine activité et que nous, on était petit, elle n'avait pas beaucoup de temps donc nous si on voulait être le plus possible avec elle, il fallait travailler avec elle.

"Elle était toujours avec moi," s'exclame Edith Losson, sa maman, boulangère depuis 46 ans.

Souvent les enfants dans les entreprises comme les nôtres, ils vivent avec nous.

Elle est habillée de son tablier rose et fait 700 pains par jour.

Je suis en train de faire du Panettone, qui est une recette italienne et non alsacienne ou lorraine comme tout le monde le sait. 

À 65 ans, elle n'est pas à la retraite, pour le moment, elle reste avec sa fille. 

Sarah est là, ma fille est là donc je lui donne un coup de main. Sarah a beaucoup travaillé avec moi donc je trouvais ça magnifique parce qu'on était ensemble, on travaille ensemble, on est ensemble. Je pense qu'il y a peu de parents qui peuvent se targuer de passer autant de temps ensemble. C'est une richesse.

Ensemble, dans la transmission de savoirs. 

Il y a forcément des gestes qu'elle a vu faire. Quand bien même elle ne fait pas exactement la même chose, ça vient automatiquement. Même si on n'apprend pas, le fait d'avoir vu faire, plusieurs fois, on s'accapare les gestes. C'est un métier de passion, mais maintenant, j'aimerais me retirer quand même. 

Edith Losson aimerait se retirer bientôt pour laisser la boulangerie dans les mains de sa fille. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 19 h 30 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 12 h 12 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 19 h 19 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 19 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 21 h 36 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 22 h 49 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 23 h 35 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 23 h 39 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 23 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par