Rétro 2023 : la réforme des retraites en Moselle
C’est l’un des événements sociaux majeurs de 2023 : la réforme des retraites. Un projet inscrit dans le programme du président de la République lors de la présidentielle 2022. Retour sur de longs mois de contestations locales.
Le 10 janvier 2023, des millions de Français sont devant leur télévision. Élisabeth Borne, la première ministre, présente la réforme des retraites du gouvernement. Parmi les réformes phares annoncées : un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 d'ici à 2030, l’allongement de la durée de cotisation avancé à 2027, la fin des régimes spéciaux et la pension minimum revalorisée.
Dès le lendemain, Alexandre Tott, secrétaire général FO Moselle, réagit. Pour lui, la réforme est injuste et totalement inefficace :
C’est évident que nous nous engageons avec détermination dans le combat contre cette réforme.
Le 19 janvier 2023, la France assiste aux plus grandes mobilisations depuis 1968. 2 millions de manifestants selon la CGT et 1,2 million selon le gouvernement. À Metz, ce jour-là, ils sont 10 000 dans les rues.
C’est une colère silencieuse pacifique, mais une colère quand même.
Le combat des étudiants
On a peur mais il faut continuer à lutter.
Une mobilisation importante pour la jeunesse, l’UNEF Lorraine appelle à plusieurs rassemblements. Tom Veloso, le président.
Cette réforme va directement nous impacter en tant que jeune sur pas mal de question, dont celles du chômage.
L'industrie en colère
Le 6 février, les débats démarrent à l’Assemblée Nationale, s'ensuivent plusieurs mois de mobilisation en France et un peu partout en Moselle. Une mobilisation historique le 7 mars, avec plusieurs millions de manifestants en France. À Metz, 17 000 personnes selon la CGT 9 800 selon la police. De très fortes mobilisations dans le domaine de l’industrie partout en France, la plateforme chez TotalEnergies à Saint-Avold Carling n’y échappe pas.
Du côté de TotalEnergies, on pense qu’il y a 80 % des salariés postés qui font grève.
Des mobilisations également à Saint-Avold, Sarrebourg et Sarreguemines.
Le 16 mars 2023, le gouvernement passe en force avec le 49-3. Malgré tout, au niveau national et local, les manifestants ne lâchent rien. Dimitri Norsa, secrétaire général de la CGT Moselle.
En Moselle comme dans le reste de la France, le combat va continuer jusqu’au retrait de la réforme.
Les oppositions gardent espoir avec le dépôt d’une mention de censure qui échoue à neuf voix. Puis avec un recours devant le Conseil constitutionnel, qui lui valide la loi. Le 15 avril 2023, la loi est promulguée par Emmanuel Macron. Des employés d’Ineos automotive à Hambach sont en colère.
Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter et continuer.
Malgré les manifestations, la loi est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 devront attendre 62 ans et 3 mois, cet âge légal sera progressivement décalé de trois mois chaque année, pour atteindre 64 ans d’ici 2030.