Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''
Le programme "Village d’avenir" va permettre de continuer à souder les liens entre Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer. Les deux villages ne se quittent plus. Ils se partagent les écoles, le périscolaire, les pompiers ou encore le club de foot. Alors que la commune de Hellimer pouvait prétendre à ce programme seul, elle s’est liée à sa voisine pour développer des projets.
Son N°1 - Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''
Les communes rurales de moins de 3500 habitants ont besoin de soutien pour réaliser leurs projets. Bien trop souvent, il n’y a que le maire, un adjoint et la secrétaire qui doivent gérer les dossiers de A à Z. Avec « Village d’avenir », ça va changer.
La principale aide, c'est vraiment l'aide à l'ingénierie. Dans les petites communes, on ne bénéficie pas de tous les services techniques. L'aide au financement également. On va probablement trouver d'autres portes d'aides financières à travers ce programme.
Suzanne Busdon attend avec impatience le recrutement du chef de projets pour débuter ce soutien qui doit durer maximum 18 mois. Avec son collègue élu Romuald Yahiaoui, les deux veulent améliorer les conditions de vie des seniors.
Nous, on aimerait bien aménager des logements seniors afin qu'ils puissent rester dans les villages en ayant des logements adaptés. Nous, on a des maisons avec plein de contraintes, des grosses maisons, et des fois, ils ne peuvent pas rester, et c'est ça qui nous gêne.
Autre souhait des deux maires : des travaux sur les bâtiments publics.
Alors, la rénovation des bâtiments publics présente, pour moi, un réel bénéfice et un réel atout, dans toutes les considérations écologiques et financières.
La liaison des deux communes veut être aussi améliorer par les chemins de promenade et des pistes cyclables. 900 habitants font vivre les deux villages, et avec l’objectif de voir ce nombre augmenter.
C'est vrai que ces deux projets, que ce soit sur les cotes de Carling et Holosolis sur Sarreguemines, pourraient nous permettre de récupérer de la population. C'est la campagne, et on a quand même des services et des commerces.
Si de nouvelles familles arrivent, leurs enfants pourront peut-être participer à la création d’un verger-école qui est aussi à l’étude.
En 2024, un projet arrivera à terme dans chaque commune. Pour Hellimer, il s'agira de la rénovation énergétique de l'école, pour Diffembach-lès-Hellimer, il s'agira de la réhabilitation de 3 logements dans l'ancien presbytère.