Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''


par Cédric Kempf
jeudi 11 janvier 2024 à 06:36

Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''

Le programme "Village d’avenir" va permettre de continuer à souder les liens entre Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer. Les deux villages ne se quittent plus. Ils se partagent les écoles, le périscolaire, les pompiers ou encore le club de foot. Alors que la commune de Hellimer pouvait prétendre à ce programme seul, elle s’est liée à sa voisine pour développer des projets.

Son N°1 - Hellimer et Diffembach-lès-Hellimer ne font qu'un et intègrent le programme ''Village d'avenir''

Les communes rurales de moins de 3500 habitants ont besoin de soutien pour réaliser leurs projets. Bien trop souvent, il n’y a que le maire, un adjoint et la secrétaire qui doivent gérer les dossiers de A à Z. Avec « Village d’avenir », ça va changer.

La principale aide, c'est vraiment l'aide à l'ingénierie. Dans les petites communes, on ne bénéficie pas de tous les services techniques. L'aide au financement également. On va probablement trouver d'autres portes d'aides financières à travers ce programme.

Suzanne Busdon attend avec impatience le recrutement du chef de projets pour débuter ce soutien qui doit durer maximum 18 mois. Avec son collègue élu Romuald Yahiaoui, les deux veulent améliorer les conditions de vie des seniors.

Nous, on aimerait bien aménager des logements seniors afin qu'ils puissent rester dans les villages en ayant des logements adaptés. Nous, on a des maisons avec plein de contraintes, des grosses maisons, et des fois, ils ne peuvent pas rester, et c'est ça qui nous gêne.

Autre souhait des deux maires : des travaux sur les bâtiments publics.

Alors, la rénovation des bâtiments publics présente, pour moi, un réel bénéfice et un réel atout, dans toutes les considérations écologiques et financières. 

La liaison des deux communes veut être aussi améliorer par les chemins de promenade et des pistes cyclables. 900 habitants font vivre les deux villages, et avec l’objectif de voir ce nombre augmenter.

C'est vrai que ces deux projets, que ce soit sur les cotes de Carling et Holosolis sur Sarreguemines, pourraient nous permettre de récupérer de la population. C'est la campagne, et on a quand même des services et des commerces.

Si de nouvelles familles arrivent, leurs enfants pourront peut-être participer à la création d’un verger-école qui est aussi à l’étude.

En 2024, un projet arrivera à terme dans chaque commune. Pour Hellimer, il s'agira de la rénovation énergétique de l'école, pour Diffembach-lès-Hellimer, il s'agira de la réhabilitation de 3 logements dans l'ancien presbytère.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 20 h 1 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 23 h 20 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 23 h 21 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 13 h 21 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 19 h 42 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 23 h 20 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 23 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 11 h 57 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 12 h

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 22 h 5 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 22 h 5 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 22 h 7 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par